Visite du pont de Garabit dans le pays de Saint-Flour Département du Cantal Région Auvergne
L'hiver dernier, il neigeait au pays de Saint-Flour, sur l'Autoroute A75 entre la sortie 30 et 31, j'avais préféré reporter ma visite du viaduc de Garabit à la belle saison !Ce splendide ouvrage plein d'audace, ancêtre du viaduc de Millau, est parfaitement visible depuis l'autoroute Clermont-Béziers, dite la Méridienne.

Pont de Garabit dans le Cantal depuis l'A75
Cependant mieux vaut s'arrêter sur l'aire panoramique qui est consacrée à cette toile d'araignée tissée dans un paysage harmonieux pour goûter à ce prodigieux ouvrage d'art de montagne.

Viaduc de Garabit depuis l'aire panoramique
En 1884, Gustave Eiffel construit pour la Compagnie du Midi le viaduc qui reliera Paris à Béziers, via Neussargues et Clermont.
Depuis plus de 120 ans, cet ouvrage ferroviaire, situé près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, permet au train Aubrac Express de traverser la vallée de la Truyère, affluent du Lot, situé à 122 mètres plus bas.
Mais depuis 1959, le viaduc de Garabit ne projette plus sa silhouette arachnéenne dans les eaux du barrage du lac de Grandval, que d'une hauteur de 95 mètres environ.

Arche du Viaduc de Garabit
Dans cette Margeride, terre de pierre, entre Gévaudan et Auvergne, ce bel Hercule de fer reste l'une des plus élégantes réalisations techniques.

Viaduc de Garabit au dessus du Lac de Grandval