Visite du site paléontologique de Mérifons département de l'Hérault
Mérifons est l'une des plus petites communes du département de l'Hérault. Son territoire vallonné oscille entre 157 et 452 mètres d'altitude. Je marche souvent dans cette région du Lac du Salagou, au carrefour d'une histoire géologique unique. Les paysages y sont très divers : ici, un peu des Cévennes, là, un peu des Causses, plus loin, un peu de Montagne Noire, et là-bas de la garrigue languedocienne. On y rencontre également un enchevêtrement climatique d'influences méditerranéenne, océanique et montagnarde. Je marche sur des terres rouges, ou ruffes, datant de la fin de l'ère primaire, soit environ 250 millions d'années.
Paysage de western, entre ruffes et garrigues
dans les environs de Mérifons
Des filons de calcaires blancs irriguent l'épaisse couche d'argile et de grès. Jadis, des lagunes peuplaient la zone que j'arpente. Une importante vie reptilienne animait collines et vallons du lodévois. Les géologues ont découvert une petite dalle paléontologique sur le site de la Lieude. Ce précieux témoin de l'histoire de notre planète est simplement abrité sous un hangar couvert d'un toit de tôle. Les chercheurs paléontologues ont recensé un millier d'empreintes de pas de reptiles thérapsides datant du permien supérieur.

Couches géologiques du Permien à Mérifons
Par ces traces de pas fossilisées, vieilles de plus de 200 millions d’années, les scientifiques ont la certitude que des ancêtres de dinosaures vivaient au cœur du Languedoc. Cette faune géante s'abreuvait dans les rivières des vallées où la végétation était luxuriante.

Dalle paléontologique de la Lieude à Mérifons
L’ancienne église Saint-Pierre de Mérifons, bien que construite au XII ème siècle, me rapproche de notre époque !!! Elle fut certainement commandée par les évêques de Lodève. Ne dit-on pas que l'un d'eux, Fulcran, y fut même baptisé ? Cette chapelle fut administrée vers 1200 par les moines de l'abbaye de Valmagne. C'est en 1978 qu'elle fut inscrite aux Monuments Historiques.

Chapelle Saint-Pierre de Mérifons
Les buttes de ruffes furent des points stratégiques sur lesquels religieux et soldats avaient à cœur de se positionner. Le Château de Malavieille avec son donjon, est perché depuis le XII ème siècle sur l'un de ces pitons qui permettait de communiquer, par son versant Ouest, avec la vallée de l'Orb.

Ruines du Château de Malavieille à Mérifons
Parfois, venus de nulle part, on tombe sur un vieux mas abandonné, planté là, au milieu des vignes et des champs. Les paysans du siècle dernier foraient des puits pour y puiser l'eau nécessaire à leur culture et à l'abreuvement des chevaux et des ovins. Près de ce point d'eau, ils montaient alors un modeste bâtiment, un mas provençal, qui servait d'abri, de remise pour le matériel agricole. Mais depuis la construction du barrage du Salagou, et les progrès du machinisme agricole, ces puits ne sont plus utilisés et les "masets" ou "grangeots" sont désertés.

Mas de vignerons près de Mérifons
Villages typiques du Lodévois, près de Mérifons :
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci bien