Le Puech en Lodevois département de l'Hérault
Avec ses 300 jours de soleil par an, j'avais toutes les chances de passer une journée radieuse sur le territoire du Puech.Cette commune du département de l'Hérault, proche de Lodève, s'étend sur la rive droite de la Lergue, jusqu'au lac du Salagou.
Ici, je me trouve dans une zone excentrée des traditionnels circuits de marche qui sillonnent les berges du plus beau lac du Languedoc que j'ai déjà parcouru.
Mais l'exubérance de la roche rouge m'étonnera toujours autant par la diversité des sculptures érosives.
Des " puech ", j'en ai vu par dizaines, ce sont ces pitons de ruffes, datant de l'ère primaire, que vents et ruissèlements ont peu à peu dessinés.
Collines ou promontoires d'un rouge flamboyant, sentinelles pétries d'histoire géologique, gardiennes de l'aventure de l'homme depuis le néolithique.
J'arrive au Puech, village installé sur un mamelon de grès rouge. Ses habitants ont pris le matériau que leur offrait la nature, in situ, pour édifier leurs demeures. Dans les rues tout en couleur, j'assiste donc à un festival de rouge qui se joue en permanence entre ombre et lumière !

Un puech qui a donné son nom toponymique au village

Le Puech près du Lac du Salagou dans l'Hérault
Le village pittoresque est regroupé autour de l'église Saint Michel, de style roman ( XII/XV èmes siècles) et des ruines d'un château médiéval.

Eglise Saint Michel du Puech et vestiges d'un château
Cette région volcanique regorge de sources. L'une d'elles, souterraine, proche du bas du village, irrigue les cultures maraîchères et le vignoble des agriculteurs locaux. Le parcours, d'une perspective sauvage, sera ponctué de passages abrupts, de chemins de crêtes et de canyons au fond desquels, en été, de minces filets d'eau courent péniblement jusqu'à La Lergue, affluent de l'Hérault. Ces rus à sec, semblables à des oueds, gonflent de volume et deviennent des torrents impétueux par gros orages.

La Lergue dans son vallon lodévois près du Puech
Sur ce causse volcanique, un fantastique ciel bleu du Sud, illumine inlassablement les fermes serties dans une gangue rurale aride, cernées de garrigue basse, d'oliviers et de cyprès centenaires. Elles gardent le secret de leur humble et rude existence pastorale du temps jadis.

Ancienne ferme pastorale dans les environs du Puech
Après avoir traversé le hameau de Rabejac puis celui des Hémies, j'ai repris mon souffle près de la chapelle en ruine Saint-Agricol ou Saint-Vital. Sa toiture n'est plus là pour la protéger, une disparition programmée à moins que.... des responsables territoriaux se chargent de lui redonner un peu de sa dignité !

Ruines de la Chapelle Saint-Agricol aux Hémies Le Puech
Arrivée au sommet du Cayroux, voici une superbe vue sur la vallée et le lac du Salagou jusqu'à Liausson.

Panorama sur la vallée du Salagou
Renseignements sur cette randonnée : PR 7 ou Le Cayroux Durée : 3 h 30 - Distance : 13 km - Dénivelé : 220 m. A partir du Puech Traversée du Cayroux.
A voir : dolmen, enclos de pierre, capitelle, mais aussi, porche et four à pain dans les hameaux .
Les villes et les villages proches du Puech :
- Olmet et Villecun, Octon, Usclas du Bosc, Saint-Jean-de-la-Blaquière
- Lavalette, Soumont, Dio et Valquières, Soubès
- Lodève, Le Bosc, Fozières, Poujols, Salasc, Mourèze
- Celles, Brenas, Mérifons, Les Plans, Liausson, Lauroux
Ecrire un commentaire sur l'article :
Le Puech en lodevois = coin merveilleux à découvrir !