Sète par ses canaux département de l'Hérault
La ville de Sète, que j'ai eu le bonheur d'observer en grimpant au Mont Saint-Clair, m'est apparue sous un autre angle lorsque j'ai navigué sur ses canaux.Depuis la colline calcaire qui domine, du haut de ses 183 mètres, l'ensemble de la cité, une foule de détails peuvent vous échapper.
Certes la beauté unique de cette " île singulière ", que Paul Valéry se plaisait à souligner, vous accapare par son extraordinaire panorama qu'offre la montagnette sétoise, mais son charme indéfinissable, je l'ai ressenti lors de cette promenade aquatique à travers cette petite Venise languedocienne.
Sur ses canaux, les Sétois, depuis leur plus jeune âge, pratiquent la joute languedocienne. Dans ce combat rituel, deux jouteurs s'affrontent. Chacun est perché sur une plate-forme ou tintaine, à trois mètres au-dessus de sa barque, propulsée par huit rameurs.
Pour seule arme une lance et pour seule protection un pavois, alors, place à la force physique, à l'équilibre et la technique ! Cette institution sportive, héritée des combats naumachiques romains et des tournois des chevaliers médiévaux, soulève l'enthousiasme des foules, pendant les fêtes votives de la Saint Louis au mois d’août.

Sur le canal royal à Sète
Ville de tourisme, pourquoi aurait-elle tourné le dos à ses traditions ?

Statue du jouteur sur le canal royal à Sète
Je fus impressionnée à l'approche du quai terminal des passagers, où sont amarrés les gros ferries transméditerranéens. Sète assure des liaisons avec le Maroc, l'Algérie. Ce port de commerce est à équidistance de Marseille et de Barcelone. Chalutiers et thoniers sont nombreux dans le premier port de pêche de Méditerranée française.

Ferry dans le port de Sète
Sur les quais de La Marine, j'ai humé les parfums culinaires de Rouille à la sétoise, de fritures et de thon à la Plancha. Mais, s'il est un autre lieu charmant et authentique, c'est bien celui de la “Pointe Courte”. A l'entrée de l’Etang de Thau, c'est là, le long du Canal que vivent pêcheurs et ostréiculteurs. Un petit monde de gens simples que Brassens aimait beaucoup.

Quartier de La Pointe Courte à Sète
Ville de pêche, mais comment pouvait-il en être autrement lorsque son étymologie latine veut dire : " baleine" ?
Ville de conchyliculture, comment échapper à cette culture, quand on est au bord d'un étang comme celui de Thau dont les eaux riches en plancton, nourrissent généreusement huîtres, moules et palourdes ?

Barques de pêcheurs de Pointe Courte
La courte mais instructive mini croisière au cœur de Sète s'achève par une escapade en mer. Depuis le large, le sémaphore Fort Richelieu, avec ses 83 mètres, surplombe le Cimetière Marin.

Sémaphore Fort Richelieu à Sète
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles images