Capea à la Feria de Montblanc département de l'Hérault
En cette fin de juillet, le village de Montblanc dans l'Hérault a vécu à l'heure espagnole pendant les deux jours de sa feria.
Installée dans la cour de l'ancienne école des garçons, une petite arène a accueilli les apprentis toreros de l'école tauromachique de Nîmes.
Pour ces élèves, fouler le "ruedo " sablonneux et affronter des petits taureaux est à la fois une épreuve et une récompense.
La foule était nombreuse, ravie d'encourager ces jeunes.
La capea c'est l'école qui enseigne l'art de toréer. Travailler avec une grande cape, ou "al capote ", puis avec une cape plus petite, ou " muleta " c'est surmonter ses peurs et s'armer de courage du haut de ses 13 ans ! Le placement ou "sitio" est primordial face à l'animal fougueux et tout en muscles.

Le jeune élève face à son taureau
C'est dans ces écoles taurines que sont enseignées les valeurs de courage, d'abnégation et de discipline. On y apprend également la technique et le maniement de la cape ainsi que les différentes passes qui feront vibrer le public des aficionados. Tenant le capote à deux mains, l'élève prépare une passe appelée " véronique ". Rappelant ainsi le geste que fit Sainte Véronique pour essuyer le visage du Christ sur son chemin de Croix.

Apprenti torero pour une " véronique "
Elégance et prestance riment avec courage et conscience du danger. La muleta qui est plus petite que le capote oblige l'homme à se rapprocher davantage de l'animal.

Elève torero avec la muleta
Il faut joindre le geste à la parole pour inviter l'animal à prendre la cape. C'est ce que fait ce jeune apprenti. Il appelle ou " cite " le taureau pour qu'il charge dans la cape qu'il lui présente. Selon sa bravoure, l'animal reviendra plus ou moins volontiers sur ce leurre.

Futur torero pour une passe de poitrine de la droite
Instant de vérité et de danger près des balustrades lorsque l'animal accepte " la cita " et fonce sur la muleta agitée par le jeune apprenti torero.

Taureau et apprenti face à face
Ces capeas ne sont qu'un simulacre de corrida, il n'est infligé aucun mal aux petits taureaux.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ce n'est pas l'ecole tauride de nimes mais l'ecole taurine de beziers