La garrigue languedocienne à Montblanc dans l'Hérault
La garrigue qui couvre une partie du territoire de Montblanc est une zone essentielle pour l'écosystème local.C'est le lieu de nidification de nombreuses espèces de gibier, perdreaux, lapins, lièvres, perdrix, faisans, poules d'eau.
C'est sur cet espace que pousse une végétation typique du littoral méditerranéen. C'est enfin un lieu historique, puisque sur le Serre, (=petite colline), passe la Voie Domitienne que les Romains tracèrent pour relier Rome à la ville espagnole de Valence.
La Via Domitia partait de Rome pour relier les provinces de Valence en Espagne et de la Narbonnaise en passant par Nimes, Saint-Thibéry et Béziers.
Mais qu'entend-on par garrigue?
Ce mot vient de l'occitan, via le bas latin: "garrec" qui désigne le chêne kermès qui pousse majoritairement sur des terrains calcaires et secs.
Cet arbuste résistant s'est parfaitement adapté sur ces zones de forte sécheresse.


Sur ces terre siliceuses, le maquis méditerranéen ou garrigue se compose essentiellement d'arbustes et d'épineux, de lavande-aspic, d'arbousiers, de bruyères, de genêts, de genévriers.
L'espace réservé autrefois à la garrigue a tendance à diminuer. Les incendies ravagent régulièrement des hectares de ce précieux maquis, l'habitat lorgne de plus en plus sur ces lieux uniques. La faune et la flore montblanaises sont soumises à rude épreuve. Heureusement, lorsqu'une vigne est arrachée à proximité de la garrigue, il arrive que l'on plante des céréales. Elles permettront aux animaux de trouver, près de leur gîte, un "couvert" à bon marché!

En bordure de la garrigue, la vigne arrachée est parfois semée de blé pour nourrir la faune.
Au détour d'un sentier, il n'est pas rare de rencontrer du gibier en quête de point d'eau ou de nourriture. C'est, en ce moment, le temps des naissances et des premiers pas de liberté pour les petits! Les familles s'agrandissent et il faut trouver de quoi les nourrir.

Ce lapereau de garenne n'est pas effrayé,
il doit bien savoir que la chasse est fermée en cette période estivale!
il doit bien savoir que la chasse est fermée en cette période estivale!
Mais sa voisine, la perdrix mâle, est allée se cacher dans les fourrés, mon objectif a pu la saisir!

Depuis ce point élevé du territoire, la vue sur le village médiéval de Montblanc est unique. On aperçoit bien son clocher massif dominant l'Eglise Sainte Eulalie de Mérida. Dans le fond, on distingue les contreforts des hauts cantons de l'Hérault.

Cette garrigue languedocienne, ici comme ailleurs, il faut la protéger et l'entretenir! Prendre soin d'elle, c'est sauvegarder ces arbrisseaux, ces fourrés épineux, ces pins parasols, ces chênes kermès, ces arbousiers. C'est préserver les arômes qui s'exhalent du thym, de la sarriette, du romarin, de l'origan et la lavande sauvage. C'est conserver cette flore et ces essences naturelles, si précieuses en pharmacopée. C'est pouvoir cueillir ces fruits sauvages et respirer tous ces parfums qui nous enivrent. Enfin c'est garder la vie à la faune variée qui se cache dans ce maquis parfois impénétrable.
Ecrire un commentaire sur l'article :