Arbres, fleurs et fruits dans la campagne et la garrigue de Montblanc Hérault
La nature au printemps est un florilège de couleurs, de parfums et de bruits.
Dans les chemins qui conduisent aux vignes, c'est une explosion de vie sur les talus, dans les champs et dans la garrigue.
Ça sent bon le thym, le romarin, la lavande (que l'on frictionne sur la peau quand une abeille vous pique) et le genêt fleuri qui répand un parfum de miel !
Sur le tènement montblanais, on trouve, comme dans beaucoup de villages du secteur, la flore la plus répandue dont les anciens nous ont transmis les vertus : l'artichaut sauvage, la bourrache, la vipérine, la germandrée ou la mauve qui font d'excellentes tisanes.
Savez-vous que le département de l'Hérault possède sur ses terres 57% de la flore française? Une bien belle performance!

Ce champ de coquelicots est digne d'être croqué par un peintre!

Des artichauts sauvages bordent parfois les chemins qui mènent aux vignes.
Sur les tertres, poussent l'aneth et son goût d'anis, la folle avoine, l'asperge sauvage qui parfume traditionnellement l'omelette dite "pascale"! On prendra garde de ne pas se piquer avec les plantes grasses telles que les divers cactus très épineux de la même famille que le fameux Aloe Vera dont on commence à découvrir les multiples vertus thérapeutiques.

Avoine folle et fleurs des champs.
Sans oublier l'ortie qui irrite mais qui a aussi ses vertus, l'emblématique figuier symbole de fécondité, l'olivier et ses fruits dont l'huile si parfumée agrémente notre cuisine languedocienne, l'amandier et ses amandes vertes que l'on étalait jadis sur des toiles de jute en plein soleil!
Et puis, vous rencontrez ces grenadiers dont les fleurs vives vous surprennent au détour du chemin.

Les grenadiers en fleurs s'ouvrent au grand soleil du Midi,
la grenade sera mûre en Septembre.
Le thym qui aime le soleil et la lumière, pousse sur les terrains calcaires et secs de la garrigue. Il embaume lorsqu'il est en fleurs, les abeilles adorent butiner sur cette plante et leur miel n'en est que meilleur! Et puis, tout le monde sait qu'une bonne tisane de thym adoucit la gorge!

La cueillette du thym est un vrai plaisir sain et vivifiant! Mais il faut se garder de l'arracher,
taillez délicatement le massif et il fleurira à nouveau, au printemps prochain!
Il y a encore bien d'autres plantes et arbustes dont regorge la garrigue ou que l'on croise sur les chemins de vignes : la bruyère violette, rose ou blanche, les cistes aux fleurs blanches ou roses, la lavande, le chèvrefeuille, le mûrier sauvage et ses fruits violets qui font une délicieuse confiture de mûres, le néflier, l'arbousier dont les fruits rouges font une savoureuse gelée et dont les fleurs mellifères donneront ce miel amer que les abeilles auront plaisir à consommer pendant leur hivernage.
Autour du village de Montblanc, la vigne, l'olivier et le figuier sont les trois essences les plus fréquentes que l'on trouve et qui font partie de la mythique trilogie des plantes méditerranéennes!

Bien d'autres plantes, arbustes et fleurs tapissent ce terroir de leurs couleurs et imprègnent l'atmosphère de leurs parfums. Beaucoup possèdent des vertus oubliées pour certains mais que d'autres s'évertuent à nous transmettre.
Ecrire un commentaire sur l'article :