Fleurs des garrigues : Ciste à fleur rose et Ciste à fleur blanche
Dans les garrigues méditerranéennes le Ciste pousse très facilement. On en rencontre partout!Il s'agit d'un arbrisseau, pouvant atteindre 1 mètre, qui apprécie les sols calcaires et arides de la garrigue et ne demande pas beaucoup d'eau pour proliférer.
Les Cistes sont des plantes pyrophytes, c'est-à-dire qu'elles ont besoin du feu pour se régénérer (les incendies sont fréquents dans la région méditerranéenne).
Dans la famille des Cistacées, les arbrisseau sont soit à fleurs roses, soit à fleurs blanches. Dans la garrigue héraultaise, j'ai rencontré les deux.
Le Ciste à fleurs roses qui borde tous les chemins de notre randonnée est le Ciste cotonneux (Cistus albidus). Ses feuilles sont velues, le duvet qui les recouvre lui donne son nom. Les fleurs n'ont une durée de vie que d'un seul jour mais ont, pendant ce court moment, le temps de nourrir de leur pollen abeilles, papillons et autres insectes.

Le Ciste cotonneux
Le Ciste à fleurs blanches que nous rencontrons porte le nom de Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis). Ses feuilles sont collantes et riches en essences aromatiques. Le Ciste à fleurs blanches le plus connu et utilisé en phytothérapie ou aromathérapie est le Ciste ladanifère dont l'huile essentielle possèdent de nombreuses propriétés. Les pétales du Ciste ladanifère portent une tâche rouge à leur base. Ces deux espèces de ciste sont riche en ladanum dont les propriétés hémostatiques (anti-hémorragiques), cicatrisantes et anti-rides ont largement fait leurs preuves.
A lire : Vertus thérapeutiques de l'huile essentielle de Ciste ladanifère

Le Ciste de Montpellier
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très belles fleurs !