Fleur des garrigues : l'Escholtzia
L'escholtzia (Eschscholtzia californica) appartient à la famille des papavéracées comme le coquelicot. Son autre nom est le pavot de Californie.Ses fleurs ont une belle couleur orangée vive. On rencontre cette fleur en France dans la zone méditerranéenne, c'est une fleur qui aime le soleil.
En phytothérapie, l'escholtzia lutte contre les troubles du sommeil et les réveils nocturnes.
C'est un somnifère doux qui peut même être utilisé pour favoriser le sommeil des enfants. Son action anti-stress est souvent utilisée en association avec d'autres plantes comme la valériane ou la passiflore pour améliorer la qualité du sommeil. L'escholtzia permet de soigner l'énurésie de façon naturelle. C'est sa richesse en alcaloïdes (protopine, cryptopine, chélidonine et alcaloïdes du groupe de la pavine) qui lui confère ses propriétés d'hypnotique léger et naturel.
L'escholtzia est disponible en pharmacie sous forme de teinture mère homéopathique (dilution alcoolique de la plante), de gélules à base d'extraits secs d'Escholtzia ou d'EPS (extraits de plantes fraîches standardisé) d'Escholtzia.

Les fleurs d'escholtzia

A lire également :
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour. Je suis insomniaque et mon acupuncteur chinois favori me donne depuis des mois cette fleur en teinture mère (50 gouttes chaque soir au coucher)... Il est 4 h 05 du matin !!!!
je suis insomniaque depuis très longtemps est-ce que l'escholtzia est efficace pour un bon someil. Où avez-vous trouver ce produit. J'habite le département 94 mais nous devons trouver l'escholtzia dans les magasins produits relais et nature. Merci de me répondre.
L'escholtzia : Il y a t il inconvénients à l'utilisation prolongée de l'Escholtzia sous forme de gellule ?