Rando en VTT et cueillette dans les garrigues et le vignoble de Montblanc dans l'Hérault
La garrigue languedocienne couvre une petite partie du territoire communal du village de Montblanc dans l'Hérault.Le reste des surfaces rurales est couvert de vignes aux cépages variés : carignan, mourvèdre, syrah, grenache, sauvignon, chardonnay, pinot, tempranillo et merlot, pour ne citer que ceux-là.
Les viticulteurs ont rentré leurs vendanges, la vigne va prendre ses couleurs d'automne, en camaïeu de rouges et jaunes avant de perdre son chatoyant feuillage mordoré.
C'est le moment choisi par mes amis cyclo-randonneurs pour rouler sur les chemins de vignes et les sentiers de la garrigue à la rencontre de paysage et de fruits de saison dont certains ont été délaissés au fil du temps et des générations...
Parmi ces arbres longtemps tombés dans l'oubli, voici le grenadier. Ici, il pousse en bordure des vignes sur les tertres. Il était apprécié, il y a plus de 5000 ans par les Babyloniens et les Égyptiens. La grenade, symbolisant pour ces peuples, l'amour, la fertilité et la prospérité, arrive à maturation en octobre. Ses graines rouges, riches en vitamines C, sont parfois un peu acides. Elles possèderaient des vertus thérapeutiques, apaiseraient les toux persistantes, les poussées de fièvre, atténueraient les diarrhées et les coliques, préviendrait le cancer de la prostate. Ce serait d'efficaces vermifuges.

Sur les chemins entre vignes et garrigue à Montblanc

Sur les sentiers viticoles, voici un grenadier
Nous roulons sur des pistes pierreuses jusqu'au sommet du Serre. Nous avons alors une superbe vue : au Sud, ce sont les plages d'Agde et de Vias, à l'Est Sète et l'Etang de Thau, enfin, au Nord le clocher de Montblanc et dans la plaine de la Thongue, le château de Saint-Pierre. Dans quelques kilomètres nous serons au bas de l'escalier principal pour admirer cette belle demeure viticole du XIX ème siècle transformée en centre de soins et d'accueil par l'association des Paralysés de France.

Château de Saint-Pierre ancienne demeure viticole
Les arbres fruitiers nous tendent les bras, les figues blanches de ce vieux figuier sont mûres à point. Nous descendons de vélo pour en savourer quelques unes !

Figuier dans le vignoble de Montblanc
La randonnée se poursuit en direction de Saint-Thibéry, nous longeons la plaine de La Thongue et saluons au passage cette élégante cavalière qui, comme nous, profite de l'extrême douceur de cette arrière saison en Languedoc Roussillon !

Cavalier ou cycliste, deux façons de découvrir les paysages du Sud !
Pour cette sortie sportive de 25 km, nous n'avions pas oublié les bidons d'eau, le casque, le téléphone, le kit anti-crevaison et un sac pour ramener à la maison la cueillette inopinée de fruits sauvages. Ce pays fruitier est une vraie richesse de vitamines à portée de main ! Grenades, coings, figues, raisins blancs et noirs oubliés sur les ceps par les vendangeurs et que nous avons joyeusement grappillés. Sans oublier les figues de barbarie, les amandes, les jujubes, les poires et les pommes sauvages !!!

Au premier plan : Pomme, raisins noir et blanc,amande, jujube
Grenade, coing, poire, figue au second plan
On ouvre les grenades et sous l'écorce, épaisse et résistante, de couleur jaune ou rouge, voici les graines, entourées d'une pulpe juteuse d'un rose transparent, légèrement acidulée. En boisson ou en sorbet, le jus de grenade est un succulent rafraîchissement.
Avec les coings que l'on ne peut pas consommer au pied de l'arbre, il est possible de faire des pâte de coings et de la gelée.
Quant aux figues, on les croque à pleines dents et leur arôme reste longtemps en bouche. Elles serviront aussi à faire, pour cet hiver, des confitures ou condiments pour accompagner le foie gras au moment des fêtes !

Grenades ouvertes, figues, raisins et jujube