Abrivado à la Feria de Montblanc département de l'Hérault
Comme chaque année, au moment de la Feria, le village de Montblanc dans l'Hérault renoue avec ses traditions taurines et camargaises.
Les trois abrivados furent les temps forts de la fête montblanaise.
Les gardians de Lunel-vieil et les jeunes du village ont offert un spectacle haut en couleurs.
Les cavaliers lançant leur monture et les taureaux au galop, tandis que les plus audacieux des coureurs n'hésitaient pas à se glisser au milieu des bêtes et des chevaux pour tenter de sortir un taureau du groupe.
Rompre la barrière formée par les gardians n'est pas une mince affaire.
Les spectateurs protégés par des grilles métalliques, vibrant du martèlement des sabots des chevaux, furent rapidement séduits par ces courses folles engendrant, chez certains, frissons et enthousiasme.

Gardians et taureaux à l'abrivado de Monblanc
Beaucoup de villages du Gard, des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault proposent des abrivados en été. Voici les gardians qui, par l'adresse et le flair de leurs chevaux, retardent l'empressement des jeunes, les atrapaïre (« attrapeurs » en provençal). Ceux-ci, par leur témérité, essaient d'immobiliser un taureau. C'est une tradition taurine provençale et languedocienne qui met en valeur le savoir-faire des gardians à contenir les taureaux toujours prompts à s’échapper.

Chevaux, taureaux et gardians d'abrivado
Le but est donc de désolidariser un taureau du groupe. Les jeunes villageois, parmi les plus forts et les plus audacieux, se saisissent des cornes de l'animal pour tenter de le neutraliser... mais, pour quelques secondes seulement, car le taureau a toujours le dernier mot ! Il est impatient de rejoindre ses congénères !

Jeunes gens et taureau d'abrivado à la feria de Montblanc
Certains jeunes, amateurs de sensations fortes, font tout ce qu’ils peuvent pour écarter les chevaux afin d'affronter les taureaux. Mais en général, les gardians tiennent bon et déjouent tous les obstacles. C’est une tradition qui est devenue un spectacle. Un des plus courageux fut Thomas. Maintes fois, par sa rapidité, il agrippa une des bêtes et finit par la stopper dans son élan. Une poussée d'adrénaline est inévitable pour démanteler la troupe des gardians et bloquer le taureau.

Taureau et coureur d'abrivado à Montblanc
Après plusieurs chutes spectaculaires et de multiples courses effrénées, Thomas a réussi par son sang froid et sa force à prendre le taureau par les cornes !

Thomas, coureur d'abrivado
Origine du mot abrivado (du provençal abriva) : accélérer, lancer, précipiter.
A ne pas manquer :
La Feria de Béziers du 12 au 16 Août 2009
Ecrire un commentaire sur l'article :
Me gusta montar a caballo. Recuerdo el momento, durante mis vacaciones en México. Su momento tan increíble.