Féria de Montblanc dans l'Hérault Languedoc Roussillon
Ce village viticole situé entre Béziers et Pézenas organise chaque année une Féria qui attire de nombreux touristes et soude tout un village autour d'un projet commun : vivre deux jours de "douce folie" dans un cadre rural authentique.Ambiance hispanique garantie, de nombreuses familles d'origine espagnole sont installées depuis longtemps dans la région. Leurs coutumes et traditions ont imprégné la vie du village.
Les rues sont bouclées par des barrières de protection. La fête peut commencer.
Le matin, c'est "l'abrivado". De fringants chevaux camargais montés par des gardians, encadrent des taureaux qu'ils guident dans les rues.
Lors de ce jeu taurin, les jeunes vont tenter d'extraire du troupeau un des taureaux. Il faut de la force, des bras mais aussi une bonne dose de courage. Nul n'est à l'abri d'un coup de corne, d'une ruade ou d'une chute!

Les gardians font bloc autour des taureaux!

Les jeunes tentent de détourner un taureau du groupe
Vers 17h, c'est la "capea". Cette petite corrida est menée par de jeunes élèves des écoles taurines. Ils s'exercent à cet art sur de jeunes taureaux dans une arène de campagne. Il n'y a pas de mise à mort. C'est un exercice à la cape d'où son nom de capea.

L'apprenti torero affronte un petit taureau vif et volontaire
Lorsque le chaud soleil languedocien se fait moins ardent, les tréteaux résonnent de musiques et de chansons andalouses. Les "Sevillanas" rythment leurs pas de danse de "tacones" ou "zapateos" (talons et claquettes) au son des castagnettes et des chants "flamencos".

Les danseuses de "Sevillanas"
Un autre jeu taurin très médiatisé est le fameux "toro-piscine". Il obtient toujours autant de succès. Il faut amener la vachette dans la piscine. Le clou de ce petit spectacle c'est lorsque le coureur accompagne l'animal dans le bain! Mais, là aussi, il faut de l'agilité, du tempérament et de la chance.

Charge de la vachette, mieux vaut ne pas être sur son trajet!
A 22 heures le lâcher de taureaux ou "encierro" est un des moments les plus attendus par les amateurs d'émotions fortes. Cette tradition vient du plus profond des âges, du temps où l'homme affrontait cet animal mythique en vue de le dominer. La mythologie, l'histoire et la littérature regorgent de récits de combats et de légendes sur l'homme et le taureau.
Dans quelques villages languedociens, comme ici à Montblanc, la tradition se perpétue. Jusqu'à trois taureaux sont ainsi lâchés dans les rues. Des dizaines de jeunes vont les défier, s'approchant au plus près, courant devant eux, esquivant la charge, frôlant le coup de corne. Quelques courageux malchanceux garderont le souvenir douloureux de cet encierro. Rien de bien grave cependant, des bleus, des contusions, des égratignures.

Taureau de plus de 200 kg prêt à charger
Les nuits sont courtes, vers minuit un "toro de fuego" ou taureau de feu, calé sur les épaules de Monsieur le Maire, danse au rythme d'un paso-doble qu'une "banda" ou groupes de musiciens jouent avec enthousiasme. La place de la Mairie s'embrase de ce feu d'artifice. Une soirée mousse rafraîchit les gens qui danseront jusqu'au petit matin.
Le village de Montblanc était pendant deux jours un petit coin d'Espagne grâce à l'association "Montblanc-Fiesta" et ses nombreux bénévoles et au concours de la municipalité.
A ne pas manquer en Août:
La Feria de Béziers : une semaine de spectacles équestres, taurins et de danse.
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'aimerais savoir si Véro qui a posté cet article sur la feria de Montblanc à d'autres belle photos de cette FERIA 2008, je suis membre du comité Montblanc Fiesta pour qu'on puisse faire un CD avec des photos et vidéo. Merci de me répondre sur mon mail.
J'aimerais savoir si la personne qui a posté cet article à d'autres photos de la Féria de Montblanc car sur certaines des photos postées, on voit mon cousin ou un ami.
Merci de répondre.
bonjour nous sommes le comité des fêtes de Servian, on aimerait savoir qui vous procure l'arène, la sécurité et avec quelle manade vous travaillez, merci
Bonjour Cathy si tu veux plus de renseignements, laisse ton mail pour que je t'en dise plus sur les arènes et manades.
Bonjour, moi aussi je voudrais des informations pour louer une animation 'toro piscine. Merci.
et bien la fouesnantaise d'adoption que je suis puisque je suis gardoise d'origine, retrouve en plus du clair de lune à fouesnant les photos de toros dans le midi, tout ce que j'aime est ici sur votre espace merci à vous
J'étais présent à la prestation des Sevillanas. C'était vraiment agréable à regarder. Il y avait beaucoup de talent.