Vendanges à Montblanc Hérault en Languedoc Roussillon
Le mois de septembre est synonyme de vendanges.En cette fin d'été, le Languedoc Roussillon vit un temps majeur pour son économie.
C'est la période où la cueillette 2008 bat son plein.
Une bonne occasion de parcourir les chemins vicinaux qui irriguent les vignes et le terroir du village de Montblanc, situé dans la basse vallée de l'Hérault.
La campagne est drapée de vert.
Le vent du nord expédiant les nuages au large de la Méditerranée nous gratifie d'un ciel pur azur.
Le feuillage est abondant, les ceps sont alourdis par les grappes sucrées, gorgées d'un soleil généreux. Le muscat petit grain, le tempranillo, le chardonnay, le grenache, le cinsault, le syrha, le carignan, le sauvignon, le merlot, etc... tous ces cépages seront ramassés au fur et à mesure de leur maturité.

Village de Montblanc au début des vendanges

Les grappes et leurs grains de raisins sont prêts à être cueillis
Depuis quelques jours, la cave coopérative a ouvert ses portes. Les propriétaires ont préparé leurs matériels. Les tracteurs attelés de leur remorque vont suivre la machine à vendanger. Celle-ci enjambe une rangée de cep et, par le battement de ses "doigts mécaniques", elle va détacher tous les grains de la grappe qui sont recueillis dans un container.

Une "vendangeuse mécanique" au travail !
Au bout du rang, la benne va recevoir les grains de raisins que la machine vient de récolter sur les pieds de vignes. Le tracteur partira aussitôt à la cave coopérative du village.

Le container décharge le raisin dans la benne
Un ballet incessant de tracteurs et de remorques se croisent sur les chemins de vignes. Tous se dirigent vers la cave coopérative chargés de leur précieux produit. Ils passeront sur un pont-bascule qui déterminera le poids de raisins apporté pour la vinification.

Tracteurs passant sur la bascule
Les fouloirs absorbent les raisins que les bennes apportent des quatre coins du vignoble des Côtes de Thongue. Le jus ou moût est automatiquement titré en degré. Le vigneron connaît donc sur le champ le poids et le degré-alcool de sa cargaison.

Benne vidant son chargement dans le fouloir
Au fil du temps, les viticulteurs de Montblanc, comme ceux de toute la région, ont renouvelé leurs cépages et leurs méthodes de culture. On ne parle plus de quantité mais de qualité. La mécanisation remplace peu à peu la cueillette manuelle. Mais il subsiste encore de vieilles vignes où les vendangeurs cueillent à la main les grappes de raisins.
Le gérant de la cave et son conseil d'administration veillent scrupuleusement à la vinification et à la commercialisation du vin. Dans un marché concurrentiel difficile, les vignerons Montblanais se sont adaptés à la demande du consommateur. Cette grande Cave de Montblanc, qui exporte une partie non négligeable de sa production, a été rejointe par les viticulteurs de deux communes voisines : Nézignan-l'Evêque et Saint-Thibéry. Régulièrement, les vins de Côtes de Thongue obtiennent des médailles lors des divers concours agricoles et foires aux vins.
Infos pratiques sur le village de Montblanc :
Les communes qui sont distantes du village de Montblanc d'environ 9-10 kilomètres sont : Alignan du vent, Pézenas, Coulobres, Bassan, Cers, Espondeilhan, Boujan sur Libron, Vias, Poérols, Portiragnes et Lieuran lès Béziers.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Nous sommes trois jeunes personnes de 28 ans, 22ans et 21ans. Nous sommes libre dès cet été pour faire les vendanges.
Nous sommes interessées et nous aimerions beaucoup y participer, nous sommes sérieux dans le travail mais surtout trés motivées.
Nous aimerions savoir si il y a possibilité d'être nourri et logé.
A travers ces quelques lignes nous espérons avoir une réponse positive. Merci de nous répondre ou noud téléphoner au 06.35.30.92.01
bonjour nous sommes deux jeunes de 21 et 15 ans nous aimerions faire les vendanges si vous avez besoin de personnel contacter nous au 04.67.24.13.05 merci
Bonjour,
Je suis intéressée pour faire les vendanges manuelles chez vous, si c'est encore possible. Vous pouvez me joindre au 0643153879.
Je vous remercie...
bjr nous sommes 2femmes a vouloire faire les vendange manuelle auriez vous besoin de nous on a le permis
bonjour nous sommes deux jeunes de 20 et 16 ans nous aimerions faire les vendanges si vous avez besoin de personnel contacter nous
Bonjour, j'ai 21 ans et comme les autres, je vous écris car j'aimerais participer aux vendanges dès le mois de septembre. L'Hérault m'attire particulièrement pour cette activité. Je voulais également savoir si vous aviez un logement à proposer. Si oui, nous serions même deux à vouloir venir, avec un ami de 25 ans. Je vous ai laissé mon mail, si vous êtes intéressé(e), je peux ensuite moi vous rappeler ou vous donner plus tard mon numéro. Merci à vous.