Photos de l'Eglise médiévale de Montblanc Hérault Languedoc Roussillon
L'Église Sainte Eulalie de Mérida et son clocher permettent de repérer le village viticole de Montblanc à plusieurs kilomètres à la ronde. Il suffit de circuler sur la Nationale 113, de se balader sur le serre dans la garrigue pour voir ce "phare" historique que des générations de montblanais ont côtoyé.
Autrefois cette église fortifiée était protégée par des remparts. Un porche du XII ème siècle cadenassé par une porte massive devait filtrer les entrées

Avec ses 32 mètres de hauteur, le clocher était un excellent vigile. Un guetteur avait à ses pied un large panorama des environs. Un intrus était vite repéré!

L'épaisseur des murs de cette tour du Château Vieux du XII ème donne une image exacte de ces constructions religieuses et politiques faites pour protéger les populations paysannes.

Le bourg était administré par un Consul dont la Maison Consulaire jouxtait l'Église de Sainte Eulalie. Elle s'adossait au remparts du château. La mise en valeur toute récente de ce patrimoine permet de revisiter le passé et d'en préserver la mémoire.

Autour de l'Église, la vie quotidienne s'est organisée, de petits commerçants facilitent la vie des habitants.

Au couchant, depuis le Château d'eau du village, la magie des couleurs permet au clocher de se parer d'ocre!
Ecrire un commentaire sur l'article :