Randonnée dans le vignoble du Picpoul de Pinet autour du village de Castelnau de Guers (Hérault)
Ce village languedocien construit sur un piton rocheux se signale de loin à l’œil des randonneurs qui empruntent le parcours « Saint Antoine » parfaitement balisé et remarquablement entretenu.
Garrigues, arbustes feuillus, lavandes, pins d'Alep, genêts et vignes agrémentent les sentiers de cette balade méditerranéenne. Ce territoire champêtre sent bon le thym et le romarin!
Castelnau de Guers qui surplombe la vallée de l'Hérault, est situé à 3 Km de Pézenas, commune rendue célèbre par Louis XIV, le Prince de Conti et Molière.
Sa population estimée à un millier d'habitants vit de la viticulture, du commerce du vin, du tourisme mais aussi du secteur tertiaire car les grandes métropoles départementales de Montpellier (34000) et de Béziers (34500) sont source de dynamisme économique.

Itinéraire dans le vignoble du Picpoul à Castelnau de Guers
Cette randonnée de 3 heures aux paysages méridionaux très variés nous plonge au cœur d’un terroir viticole classé en A.O.C. (appellation d’origine contrôlée) : le Picpoul de Pinet, A.O.C Coteaux du Languedoc.

Photo d'un viticulteur travaillant dans sa vigne
Depuis plusieurs décennies, les viticulteurs de Pinet (34850), village voisin, ont minutieusement sélectionné les cépages puis patiemment élaboré ce vin blanc aux parfums de lavande et de myrtilles qui se marie merveilleusement avec les coquillages de l’étang de Thau.

Image des vignes sur des terres rouges
Ces parcelles entourées de garrigue sont parfois cultivées sur des terres rouges et ocres. Sur d'autres tènements c'est le calcaire qui donne cette couleur blanchâtre aux sols qui portent les cépages de Picpoul.

Photo de terrain calcaire
La vigne demande une infinie patience et un soin de tous les instants, planter une vigne est un investissement à long terme, mais aussi un pari sur l'avenir car il faudra au moins 5 années pour que ces jeunes pousses ou "plantier" commencent à donner quelques grappes aux premières vendanges de septembre.

Photo d'une jeune vigne ou "plantier"
Les travaux viticoles sont très prenants, à chaque saison correspond une activité spécifique:taille, labours, traitements, vendanges et enfin vinification. L'art du vigneron se retrouve dans son vin qu'il va soigneusement élever avant de le mettre en bouteille et de le proposer à la vente dans son caveau.

Toutes les vignes ne sont pas toujours bien soignées
A propos du village de Castelnau de Guers (code postal 34120): Castelnau-de-Guers est un village du département de l'Hérault (34) dans la Région du Languedoc-Roussillon. La commune de Castelnau-de-Guers fait partie de l'arrondissement de Béziers (34500) et plus précisément du canton de Florensac (34510). "Castelnaulais" est le nom des habitants de Castelnau de Guers.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très belle photo