Randonnée autour de Saint-Jean-de-Buèges dans l'Hérault
Du haut de la montagne de la Séranne, voici à nos pieds, le pays de Buèges, façonné par la volonté des eaux capricieuses de la Buèges.
Cette rivière secrète et obstinée creusa son destin en taillant de profondes failles dans ces massifs calcaires.
Le village de Saint-Jean-de-Buèges est à 40 km au Nord de Montpellier.
Il est à l'écart des sentiers battus.
Les randonneurs avisés apprécieront, à l'Est du plateau du Larzac, ce village médiéval et la beauté sauvage de son environnement.

La vallée de la Buèges depuis la Séranne
Le château de Baulx impose sa lourde et rassurante masse dès que nous atteignons Saint-Jean-de-Buèges qu'il domine fièrement. La tour de guet date du XII ème siècle. C'est le seigneur de la baronnie de Pégairolles qui fit de ce site un poste de surveillance privilégiant la protection du village.

Château de Baulx au pied du rocher de Trascastel
à Saint-Jean-de-Buèges
Dressé sur son piton rocheux, le « Tras Castel » (ainsi appelé par ceux de Saint-Jean de Buèges) devient en 1703, le refuge des villageois qui fuient devant les Camisards. Ces protestants français (Huguenots) de la région des Cévennes, artisans ou paysans, se heurtent aux troupes catholiques de Louis XIV, pendant les guerres de Religion.

Tour de Guet du Tras Castel
L'étroite rue principale serpente le long du ruisseau, le Garrel, affluent de la Buèges. Autour des platanes à l'ombre généreuse, les maisons anciennes gardent en mémoire le bon temps de la sériciculture et des filatures de soie naturelle qui travaillaient pour les soyeux de Ganges.

Pont des Platanes à Saint-Jean-de-Buèges
Sur les plateaux, des menhirs aux formes étonnantes vous attendent au détour du sentier. Nos ancêtres les ont-ils élevés pour leurs croyances ?

Menhir de la Séranne
Les sentiers nous font plonger sur la vallée. A mi-pente, une halte nous permet d'embrasser ce paysage de rochers calcaires qui descendent jusqu'au village.

Panorama du Pays de Buèges près de Montpellier
Saint Jean de Buèges (code postal 34380) est un petit village situé en Languedoc Roussillon dans l'Hérault 34. St Jean de Bueges fait partie du canton de Saint Martin de Londres (arrondissement de Montpellier). Les villages les plus proches et à visiter sont :
- Causse de la Selle, Pégairolles de Buèges, Saint André de Buèges, Notre Dame de Londres
- Saint Martin de Londres, Montdardier, Viols le Fort, Saint Guilhem le Désert, Gorniès
- Mas de Londres, Saint Bauzille de Putois, Agonès, Cazilhac, Puéchabon, Blandas
- Viols en Laval, Saint Laurent le Minier, Rogues, Saint Maurice Navacelles, Brissac
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très joli reportage sur un très joli village.
Si vous avez des infos concernant le "puits" le long de la Buèges, j'aimerais bien les connaître. J'ai posté des photos sur mon propre blog.
Merveilleuse petite vallée très protégée, où il est également possible de louer des ânes chez "SER'ÂNE ! A la journée ou sur plusieurs jours de gîte en gîte ou en bivouac, avec ou sans accompagnateur. Un moyen original de découvrir cette région entre Cevennes et Méditerranée. Au pied du Larzac méridional, des ânes professionnels de la randonnées depuis plus de 15 ans vous mènent à la découverte des grands espaces sauvages ! Possibilité d'hébergement et restauration sur place à st Jean de Buèges en bord de rivière ombragée.
bonjour,
J'aimerais découvrir la randonnée, à travers l'arrière pays de Montpellier, faite vous des séjours en pension complète avec accompagnateur, pour découvrir votre régions ?