La bourrache et l'huile de bourrache
Il est difficile de se tromper devant la bourrache. Sa tige et ses feuilles velues sont aussi caractéristiques que sa fleur bleue en étoile.La bourrache est avant tout connue pour son action bénéfique sur les peaux sèches et/ou vieillissantes. Il s'agit d'une plante oléagineuse riche en oméga 6. L'huile de bourrache, extraites de ses graines, contient environ 38% d'acide linoléique, 21% d'acide gamma linolénique (acide gras essentiel) et 18% d'acide oléique. L'huile de bourrache est plus riche en acides gras essentiels que de l'huile d'onagre avec laquelle elle est souvent associée dans le traitement des désagréments de la femme ménopausée.
Les acides gras essentiels participent au renforcement de la barrière épidermique et limitent la déshydratation de la peau. Ils ont également un rôle anti-vieillissement en renforçant l'élasticité et la souplesse de la peau.
Les oméga 3 et 6 jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans l'équilibre lipidique sanguin. Ils sont de bons alliés dans le traitement des eczémas du psoriasis et des maladies inflammatoires. Le rapport oméga 3 sur oméga 6 est optimal lorsqu'il se situe entre 0,25 et 1. C'est à dire qu'il faudrait ingérer au maximum 4 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3, ce qui est loin d'être le cas dans notre alimentation trop pauvre en oméga 3.
L'ingestion de capsules à base d'huile de bourrache aide la peau à retrouver sa souplesse, son élasticité et diminue les sensation de tiraillement dus à la sécheresse. Elle peut également être appliquée directement sur la peau en huile de soin.
L'huile de bourrache renforce également les ongles cassants et prévient la formation des vergetures.
Pour compléter, vous pouvez lire cet article original sur les "propriétés dépuratives de la bourrache" et ses autres indications thérapeutiques.

La bourrache

Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour toutes ces précisions complémentaires sur la bourrache.
Les fins gourmets apprécieront également ses fleurs (qui ont un goût d'huitre) et ses feuilles jeunes (qui elles ont un goût qui rappelle le concombre) en cuisine.
Je suis venue te dire bonjour et je vois que je n'ai rien à t'apprendre...bisous
Je souhaiterais pouvoir cultiver moi-même un peu de bourrache. Pourriez-vous me communiquer le moyen de se procurer des graines ?
D'avance grand merci
Je pense que vous en trouverez dans toutes les bonnes jardineries. Sur le net, j'ai vu que Wilmorin commercialisait sous forme de sachets de 1g de graines de bourrache.
Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans cette phrase plus haut : "Le rapport oméga 3 sur oméga 6 est optimal lorsqu'il se situe entre 0,25 et 1. C'est à dire qu'il faudrait ingérer au maximum 4 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3, ce qui est loin d'être le cas dans notre alimentation trop pauvre en oméga 3."
Je veux dire, notre alimentation est pauvre en oméga 3 et on ingère beaucoup trop d'oméga 6. Donc, il ne faudrait pas ingérer 4 fois plus d'oméga 6!"
L'idée, c'est que les oméga6 qu'on ingère contiennent généralement de l'AL (acide linoléique) qui doit se transformer en AGL (acide gamma-linoléique) que notre organisme produit à partir de l'AL, mais cette transformation est souvent déficiente pour toutes sortes de raisons (certaines maladies, ingestion d'alcool, de mauvaise nourriture...). L'huile de bourrache et d'onagre sont des sources directe d'AGL
Article très intéressant les vertus de cette huile sont formidables. J'ai testé c'est impressionnant : Propriétés de l'huile de bourrache bio
Laiza