L'huile essentielle de ravintsara pour un meilleur sommeil
L'odorat est un des 5 sens directement impliqué dans notre mémoire, notre bien-être, nos émotions. L'utilisation des huiles essentielles en olfactothérapie permet de régler quelques petits troubles du quotidien.Je vous livre là une application simple de l'utilisation d'une huile essentielle en olfactothérapie pour permettre un bon sommeil.
Il suffit tout simplement de déposer 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) sur la face interne des poignets et de respirer 3 fois de suite profondément les fragrances en mettant les mains sur le nez pour protéger les yeux. Cette petite technique est à appliquer juste au moment du coucher. Non seulement, ça sent bon mais en plus ça berce et ça endort !

Application de l'H.E de ravintsara sur l'intérieur des poignets
On peut également appliquer 5 gouttes d'huile essentielle de ravintsara sur le plexus solaire ou la voûte plantaire.
Astuce à utiliser régulièrement pour les problèmes de sommeil ou ponctuellement par exemple pour les insomnies des nuits de pleine lune.
Cette aide précieuse est dénuée de tout risque d'accoutumance. Comme la plupart des huiles essentielles, l'huile essentielle de ravintsara est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite.

Utilisation de l'huile essentielle de ravintsara en olfacto
Les autres huiles essentielles indiquées dans les troubles du sommeil :
- par voie cutanée ou sublinguale :
- l'huile essentielle de camomille romaine (Chaemaemelum nobile)
- l'huile essentielle de verveine citronnée (Lippia citriodora)
- l'huile essentielle de néroli (Citrus aurantium ssp aurantium - fleurs)
- en diffusion :
- l'huile essentielle de lavandin super (Lavandula x burnati clone super)
- l'essence d'oranger bigaradier (Citrus aurantium ssp aurantium)
- l'huile essentielle de petit grain bigaradier (Citrus aurantium ssp aurantium - feuilles)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je ne connaissais pas cette huile merci pour cette info
Cette huile essentielle n'est pas vraiment spécifique du sommeil, on l'utilise plutôt en fortifiant, tonifiant et contre les infections virales.
Pour l'endormissement essayez plutôt la lavande, le petit grain (oranger) ou la marjolaine.
C'est vrai que l'huile essentielle de ravintsara est avant tout connue pour ses propriétés anti-virales mais un de ses bienfaits moins connu est son action sédative. C'est un excellent ré-équilibrant nerveux ! Les huiles essentielles de lavande, de marjolaine ou de petit grain bigaradier sont elles aussi sédatives. Essayez, vous verrez !
Ton blog est super intéressant. particulièrement l'aromathérapie.
Amicalement Maous
J'utilise l'huile essentielle de ravintsara chaque hiver, à raison de 3 gouttes dans une tisane vers 10 heures. J'ai l'impression que ça fonctionne bien comme anti-virus.
Bonsoir ,
j'ai fait des recherches sur l'huile essentielle de ravintsara et suis arrivée sur votre site , quand vous dites 2 gouttes d'huile sur les poignets = 1 goutte / chaque poignet ou 2 / chaque poignet
j'ai régulièrement des herpes sur les lèvres et suis aussi actuellement en dépression , insomnie etc ... je crois savoir que cette huile est également efficace pour cela ?
merci pour vos conseils
Bonsoir,
Pour répondre à Nelly, 1 ou 2 goutte de ravintsara ne change pas grand chose. Une goutte suffira largement, et 2 gouttes ne seront pas dangeureuses...
D'autre part, pour l'herpès, bien sûr l'HE de ravintsara grâce à ses belles propriétés antivirales sera efficace. Et je ne saurais trop vous conseiller de mettre une goutte de ravintsara avec une goutte de niaouli en plus. L'association des deux est encore mieux. Appliquées pures directement sur le bouton, le plus tôt possible, 4 à 6 fois dans la journée, jusqu'à disparition complète.
L'HE de ravintsara est aussi une réharmonisante du système nerveux, elle le réénergétise sans exiter. A utiliser en massage paravertébral le soir au coucher , 4 gouttes de ravintsara diluées dans un peu d'huile végétale de noyau d'abricot, de chaque côté de la colonne vertébrale, de haut en bas.
Un traitement de fond, avec des synergies personnalisées, peut aussi être mis en place au cours d'une consultation ensemble, si l'amélioration n'est pas satisfaisante.
Bien à vous,
Aude Maillard, Docteur en pharmacie, Aromathérapeute
je m'intéresse depuis peu aux huiles essentielles. Je ne savais pas que l'HE de revintsara avait ces propriétés mais elle m'a été conseillé y compris pour les enfants quand les périodes hivernales et les virus viennent les affaiblir. Le santal jaune m'apparait aussi un bon moyen pour toute la famille à rester en forme (microbes, fatigue, stress, troubles du sommeil, les états dépressifs...). Le ravintsara sous les pieds et le santal jaune sur le plexus solaire. Qu'en pensez-vous ? Christophe