Fabrication de l'huile végétale de colza
Trois exploitants agricoles du Cher décident d'unir leurs forces pour fabriquer de l’huile de colza après avoir parcouru l’Europe pour chercher à valoriser le produit de leur travail. Ils créent la société Valmo.Les trois amis produisent un peu de colza eux-même mais, surtout, ils achètent de grande quantité de colza à la coopérative agricole du cher. La livraison a lieu plusieurs fois par jour en camion de 25 tonnes.

Livraison des graines de colza
La première opération consiste à nettoyer le colza brut. L’opération est purement mécanique. Les résidus du nettoyage seront revendus en alimentation pour le bétail. Les grains de colza sont ensuite acheminés dans la machine à presser. Il s’agit d’une seule pression à froid. Une vis sans fin compresse le colza sur lui-même.

Extraction de l'huile de colza dans le pressoir
L’huile de colza en coule directement à 50°C car cette pression provoque de la chaleur. Les résidus sortent d’un autre côté à 60°C. Ils constitueront des tourteaux pour l’alimentation du bétail, il reste environ 11 % de matière grasse dans ces tourteaux.
L’huile va ensuite être filtrée à 1 micron, elle est ainsi prête pour l’alimentation humaine (huile d'assaisonnement par exemple) mais aussi pour l’usage dans le carburant.

Filtration de l'huile de colza

L'huile végétale de colza, prête à consommer
L’huile végétale de colza peut être utilisée comme bio-carburant à la place du gazole ou mélangée à du gazole (30 %). Dans l’industrie, l’huile peut être utilisée dans les cimenteries pour fluidifier les contacts entre le ciment et l’acier des machines ou dans le macadam, pour faciliter l’épandage.
Aujourd’hui, 97 % de la production de cette unité part pour l'Allemagne où la législation sur les bio-carburants n'est pas la même qu'en France notamment pour le transport des personnes.

en bas à gauche, les grains noirs de colza brut
à leurs côtés, les tourteaux pour le bétail, puis à droite,
les résidus du premier nettoyage (paille et graines d’autres plantes)
à leurs côtés, les tourteaux pour le bétail, puis à droite,
les résidus du premier nettoyage (paille et graines d’autres plantes)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Huile de colza et santé : J'ai peur d'être un jour atteinte de la maladie d'Alzheimer, comme ma mère, alors je ne prends que de l'huile de colza et mange du pain avec des graines de lin moulu. Deux fois par semaine je consomme des petits poissons gras comme la sardine ou le maquereau. Je consomme beaucoup de fruits frais mais aussi des noix. Je marche trois fois par semaine dans un club de randonnée. Voilà ce qui me fait dire que je me sens en forme. J'oublie parfois le risque j'encours !
Huile de colza santé - Réduction des accidents cardiaques - Les bienfaits de l'huile de colza
je suis étudiant qui travail sur le biocarburant à base des graines de saba senegalensis (landolphia senegalensis),mais j'ai d'enormes difficultés.