Visite de la brasserie artisanale Bourganel à Vals les Bains : fabrication et dégustation de bière
La brasserie Bourganel, située à Vals les Bains en Ardèche, a repris depuis l'an 2000 la tradition du brassage ardéchois.Mon passage dans cette ville thermale est l'occasion de visiter ce lieu et d'en apprendre davantage sur la fabrication du breuvage.
La question des bienfaits de la consommation de bière chez le sportif ne sera pas du tout abordée (l'important après l'effort restant avant tout la réhydratation et non la consommation d'alcool).
La bière est constituée de 4 principaux ingrédients :
- le malt (de l'orge germé et torréfié qui va donner sa couleur à la bière),
- l'eau de Vals réputée pour sa pureté et son équilibre (elle constitue 90% de la bière),
- quelques pincées de houblon pour donner parfum et amertume au breuvage
- la levure qui joue un rôle capital dans la phase de fermentation

La brasserie artisanale au bord de la Volane
La fabrication est très automatisée, la recette est mise en mémoire dans un arbre de commande et le maitre brasseur lance et contrôle la fabrication à l'aide d'un écran tactile, il consigne par écrit tous les éléments nécessaires à la traçabilité.
L'installation se compose de plusieurs équipements : le moulin à malt (1) dans lequel le malt est déversé pour y être concassé et moulu, la cuve de cuisson (2) dans laquelle commence le brassage (le malt moulu y est mélangé avec de l'eau : c'est la phase d'empattage). Le malt est ensuite chauffé par paliers successifs jusqu'à 72°C, c'est la phase de maturation qui permet d'extraire les éléments solubles du malt. Le mélange d'eau et de malt macéré s'appelle la maische.
La maische quitte la cuve de cuisson pour la cuve filtre (3), le filtre sépare les éléments insolubles (le moult) des éléments solubles (la drêche). Le moult se clarifie progressivement. Une fois filtré le moult retourne dans la cuve de cuisson, il ne reste plus que la drêche dans la cuve filtre, elle sera récupérée pour servir d'aliment aux chevaux.

La salle à brasser
De retour dans la cuve de cuisson, le moult est porté à ébullition autour de 100°C. Pendant la montée en température, on ajoute une très petite quantité de houblon. Le moult est ensuite séparé des suspensions de houblon dans une centrifugeuse puis il est refroidi. Le brassage est à présent terminé.
Sous l'action de la levure, le moult va fermenter dans les cuves de fermentation (4) pendant 5 à 7 jours. Son sucre va se transformer en alcool et en gaz carbonique. La bière va acquérir ses caractéristiques gustatives pendant une période de 15 jours à 0°C puis elle passera par différents filtres avant d'être mise en fûts pour une consommation rapide à la pression ou en bouteilles (la pasteurisation permet une utilisation optimale pendant 18 mois).
L'étiquetage et l'emballage ne se font pas sans identification par un numéro de lot et la date limite d'utilisation optimale.

La bière aux marrons de l'Ardèche
La brasserie Bourganel personnalise ses bières avec des ingrédients ardéchois et régionaux comme le nougat (nous sommes tout proche de Montélimar), la verveine du Velay, le miel de châtaignier, le marron (brisure de châtaigne AOC Ardèche), le jus de myrtilles ardéchoises. Une dégustation s'impose si vous passez dans le coin !
Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Bière artisanale à la verveine du Velay
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belle photo