L'huître végétale : Mertensia maritima, la plante condimentaire au goût iodé
Plus besoin d'attendre les mois en "embre" pour retrouver le goût de l'huître ! Très en vogue en ce moment, l'huître végétale fait un tabac auprès des gastronomes !
Mertensia maritima, de son vrai nom, pousse en bord de mer et arbore un feuillage comestible au fameux goût iodé de l'huître.
Très appréciée des grands chefs cuisiniers, la plante à goût d'huîtres présente des feuilles d'une couleur bleu-vert, légèrement velues et un peu croquantes.
Dès la mise en bouche la ressemblance gustative avec le mollusque est frappante. Voilà un bon palliatif pour les palais qui n'apprécient pas la texture particulière de l'huître ou pour ceux qui n'aiment pas manger quelque chose de vivant. Les végétariens pourront aussi goûter à cette saveur iodée et tout ça sans jamais tomber sur une huître laiteuse !

La plante est vivace, étalée et prostrée
L'huître végétale est cultivée dans le Bassin d'Arcachon, on en trouve également en Normandie et en Bretagne. Il lui faut un sol sablonneux et des températures pas trop élevées, elle résiste très bien au gel. Mertensia maritima appartient à la famille botanique des Boraginacées tout comme la bourrache. Ses fleurs sont bleues, ce sont ses feuilles qui sont réputées pour leur saveur.

Les fleurs bleues de la plante au goût d'huître
La plante à goût d'huître peut être consommée crue ou cuite (elle perd alors son goût d'huître pour se rapprocher de celui de l'épinard). Elle accompagne le poisson, se mêle aux salades composées, au risotto ou se déguste en amuse-bouche. Les grands chefs rivalisent de talents pour l'accommoder.
Le végétal est riche en zinc, manganèse, potassium et fer. Il ne contient pas de cholestérol, avantage considérable par rapport à l'huître !
On trouve cette plante en pot chez les pépiniéristes, chez certains fleuristes et poissonniers à la page pour un prix avoisinant les 10€. Il faudra ensuite la planter dans un mélange de terreau et de sable (2/3-1/3) ou la laisser en pot. On peut l'associer à une rocaille.

Plante condimentaire au feuillage bleuté
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très bonne idée de cadeau pour les végétariens qui n'ont souvent pas à manger... pendant les reaps de Noel ! Je ne connaissais absolument pas cette variante ostréicole !
c'est vraiment bleffant on a vraiment l impression de consommé de l'huitre