La bourrache et les utilisations de cette plante médicinale
Ce n'est pas un champ de lavande, mais un terrain qu'a colonisé la bourrache. J'ai découvert cette plante dans le Midi de la France, plus exactement à Montblanc dans l'Hérault. Elle y fleurit dès la fin mars et jusqu'en septembre. Elle pousse en rangs serrés, tapissant le sol de ses tiges droites qui sont hérissées de poils au même titre que ses feuilles. Le bleu azur s'étale en étoile sur les cinq pétales qui composent la fleur.
Champ de bourrache sauvage à Montblanc
Parfois blanches, parfois roses, mais majoritairement bleue, les fleurs plus lourdes que leur fine tige, penchent comme pour mieux se protéger du soleil du Sud ! Les Anciens nous ont transmis, par leur expérience, les qualités intrinsèques de cette plante dont le caractère velu des feuilles n'est pas toujours très séduisant mais permet au moins de reconnaître la famille (Boraginacées) sans se tromper. La bourrache est connue pour ses propriétés diurétiques, sudorifiques, dépuratives dues à sa richesse en nitrate de potassium.

Bouquet de bourrache
Dans les jardins, la bourrache repousse les limaces et autres escargots qui dévorent plantes et fleurs. En restauration, les Méridionaux la consomment fraîche, elle accompagne une entrée de tomates, de carottes râpées et son bleu apporte une note céleste qui s'harmonise bien avec le rouge et l'oranger.

Fleurs et pétales de bourrache. Les poils sont bien visibles.

Fleurs de bourrache fraîche comestible (5 pétales)
En médecine naturelle, la bourrache est d'une aide précieuse pour lutter contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès labial. L'huile concentrée de bourrache retarderait le vieillissement cutané. On préconise aussi son utilisation en cas de rhume, de grippe par fortes fièvres. Ses qualités sudorifiques seront alors mises à contribution.
Lire également : les bienfaits de l'huile de bourrache
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ehhh j'en vois depuis mon enfance et je ne savais pas qu'on pouvait la manger fraîche !
J'essayerai sûrement mais il faut que j'en trouve ... Il n'y en a pas beaucoup dans ma région des Yvelines.
Dans la Sarthe sud oui.
J'avais déjà entendu parler de champs de bourrache dans le Puy de Dôme sur le blog de Laurence.
Que de travail pour la récolte des fleurs ! (si elle se fait à la main !)
je suis aussi très surpris par les vertus de cette plantes ici en Afrique nous avons une variété très rare dans le monde. Je suis à la recherche d'éventuel acheteur des graines.
J'ai trouvé de la bourrache sèche sur le site des producteurs de France
Si ça peut intéresser quelqu'un.
J'ai beaucoup de cette plante si vous avez besoin de cette plante veuillez me le dire, nous on cultive ça avec la main dans notre région !!
J'ai découvert de la bourrache dans mon jardin, est-ce que je peux manger les feuilles fraîches ? et quels sont les bienfaits ?