Le Lac du Salagou près de Clermont-l'Hérault
Nous randonnons une nouvelle fois sur les berges du Salagou.En 1969, après 4 ans de travaux, le petit ruisseau du Salagou voit toutes ses eaux prisonnières d'une épaisse muraille de basalte recouverte de béton.
En quelques mois le lit du Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault, allait se remplir de millions de mètres cubes d'eau.
Cet immense réservoir devait permettre aux vignerons de la région de Clermont-l'Hérault de diversifier leurs cultures et de créer un gigantesque verger.
Nous marchons au dessus du mur du barrage.
A perte de vue, le lac déambule entre pics, vallons et falaises. Comment pourrait-on se lasser de ce site exceptionnel ? le décor reste toujours aussi enchanteur.

Barrage fermant le ruisseau du Salagou
Un simple filet d'eau, c'est ce qui coule en aval du barrage. Nous avons ainsi un aperçu de ce qu'était autrefois la petite rivière du Salagou qui pendant des siècles, au gré des violentes pluies, a creusé son lit sur cette terre de ruffe rouge.

Ruisseau du Salagou en aval de la cuvette de l'Escandorgue
Ce sont les collines les plus élevées qui émergent fièrement des profondeurs du Lac de Lumière. Mouettes, cormorans et canards barbotent dans les eaux qui sont le miroir du ciel, tantôt d'un bleu immaculé, tantôt d'un vert tirant sur le gris, mais souvent argentées au soleil rasant.

Panorama des îles se dressant sur le lac du Salagou
Il faut grimper au dessus du barrage pour atteindre les grandes orgues basaltiques qui soulignent l'importante activité éruptive que connut jadis la chaîne volcanique d'Auvergne jusqu'aux volcans du Cap d'Agde.

La nature basaltique forme comme une série d'orgues
En marchant sur ces chemins de terre rouge saturée de fer, on imagine l'immense et douloureuse tragédie que les habitants de ces zones englouties ont dû affronter. A Celles, Liausson, Octon et Clermont-l'Hérault des vies entières de paysans, enracinés dans cette vallée, ont basculé parfois dans le désespoir devant la disparition des liens ancestraux ainsi noyés de par la volonté d'autres hommes.

Criques et plages hospitalières au lac du Salagou
Les paysages colorés d'ocre s'assombrissent soudain, lorsque de gros cumulus glissent au dessus de ce gigantesque plan d'eau. Alors de ce site lumineux, chauffés à blanc par un soleil ardent qui transperce le sol rougeoyant, surgissent ça et là des pics et des bosses noirâtres. Le Salagou, de par son cadre magique, n'a jamais perdu son âme nostalgique pleine de poésie ni son envoûtante beauté sauvage.

Symphonie de gris sur les bosses du Salagou
A lire : Le Lac du Salagou au fil des saisons, par Georges Souche et Max Rouquette
A voir dans les environs :
- Le cirque de Mourèze
- Le village de Villeneuvette
- Le barrage des Olivettes à Vailhan
- La coopérative oléicole de Clermont-l'Hérault
Ecrire un commentaire sur l'article :
le site officiel des 40 ans du lac
www.lacdusalagou.com/
Merci Vero pour cette description du lac du Salagou; Je suis sûre qu'elle incitera beaucoup d'amoureux de la nature à séjourner dans notre petit paradis pour quelques jours! et pourquoi pas en chambre d'hôtes...Bienvenue à tous, et à bientôt peut-être à La Genestière !
C'est un coin magnifique comme toute cette belle region!
A voir absolument si vous passez par là!