Visite de la Chapelle de Kernascléden près de Plouay (Morbihan)
Après ma promenade sur les bords du Scorff du côté de Plouay, je me devais de consacrer un peu de temps à la visite de La Chapelle qui, en matière d'art religieux breton, fait référence. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres de Plouay, sur la petite commune de Kernascléden, à 20 minutes de Lorient.La chapelle Notre-Dame est une excellente représentation de ce que fut, au XV ème siècle, l'art gothique dans ce qu'il a de plus "flamboyant" ! Ce fut dans les années 1420 que les Comtes de Rohan en décidèrent l'édification.

La chapelle dite aux "mille clochetons" surprend par son envergure !
Il n'y a pas une pierre qui ne soit sculptée. Une surcharge artistique qui illustre cette exubérante représentation de l'art religieux de ce siècle dédié au gothique.

Les outrages du temps laissent sur la pierre les stigmates de l'érosion
Les femmes et les hommes entraient par deux porches séparés. Ils abritent toujours les statues de Saints, dont la polychromie est toujours visible.

Le porche des hommes avec ses statues et ses dentelles de granit

Sous leur porche, les femmes pouvaient voir les statues des douze Apôtres
L'intérieur de cette petite église donne une idée de cet art polychrome. De grandes fresques murales racontent la vie de Marie et de Jésus, dépeignent l'Enfer, illustrent la Danse Macabre rappelant la terrible et destructrice Grande Peste de 1356.

Les fresques polychromes de la chapelle

La nef est couverte de fresques religieuses
que les pratiquants peuvent encore "lire".
Cette église, classée au titre des monuments historiques, recèle des richesses gothiques que j'ai eu plaisir de découvrir. Je recommande le détour aux gens curieux de cet art religieux fait pour impressionner les fidèles du Moyen-Age.
A voir dans les environs :
- La maison de la chauve souris à Kernascléden
- La chapelle Saint-Fiacre au Faouët (construite probablement par le même architecte)
- Un village breton d’autrefois à Poul Fetan
- Un village médiéval à Melrand
- Calan, Lanvaudan, Guilligomarc'h, Cléguer, Inguiniel, Arzano
- Berné, Inzinzac Lochrist, Kernascléden, Pont Scorff
- Locunolé, Meslan, Rédené, Caudan, Hennebont, Bubry
- Saint Caradec Trégomel, Lignol, Quistinic, Tréméven
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour, je suis native de Kernascléden et ce n'est pas une chapelle c'est l'église Notre dame elle date du XV eme siècle. Merci de rectifier!
Merci Sandrine de préciser que cette extraordinaire Chapelle gothique de Kernascléden devint Eglise Notre-Dame. En effet, c'était quelques temps après la signature en 1801, du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le Pape Pie VII. Par ce Concordat, le Consul Bonaparte reconnait que la religion catholique "est la religion de la majorité des français", il abolit la loi de 1795 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le Saint-Siège pour sa part accepte que Bonaparte premier Consul nomme les évêques de France. Chapelle de kernascléden prend une telle importance dans la région de Plouay qu'elle devient Eglise N-Dame