Promenade jusqu'à la Chapelle Saint-Roch à Tourbes Hérault
Perchée sur une des collines qui entourent partiellement le village héraultais de Tourbes, la Chapelle Saint-Roch domine la vallée et donne à voir la ville de Pézenas, les villages voisins mais aussi, à l'horizon, la colline de Sète.
C'est une chapelle de style néo-gothique construite en 1851 par les villageois à l'époque où sévissait la terrible épidémie de peste.
Il est agréable de suivre cette route pentue au milieu des vignes où poussent quelques robustes figuiers.
Sur le plat de la colline, la chapelle Saint-Roch nous attend, entourée de vignes, gardienne et protectrice des Tourbains.
Ce saint, ici vénéré, vivait au XIII ème siècle. Parti en Italie pour soigner les malades atteints de la peste, il finit par contracter le virus.
La légende raconte que ce sage "pestiféré", vivant alors dans les bois pour ne pas contaminer la population, fut guéri par un chien qui chaque jour venait lui lécher les plaies.
L'épidémie éradiquée, il retourna dans son Languedoc natal, où on le prit pour un espion. Il fut arrêté et mourut en prison.

Panorama sur la vallée et les environs de Tourbes

La chapelle Saint Roch

Saint-Roch et son chien sur le toit de la chapelle
Au XIX ème siècle, une autre épidémie de peste ravagea le Sud de la France. Le curé de Tourbes ordonna l'édification d'une chapelle dédiée au saint des "pestiférés". De ce jour, dit-on, plus aucun habitant ne fut atteint par le virus de la peste. Une tradition perdure, tous les 16 août, jour de la Saint-Roch, on célèbre une messe dans cette petite chapelle. Les habitants de Tourbes s'y rendent en pèlerinage.

Intérieur de la Chapelle néogothique
de Saint-Roch de Tourbes
Les deux battants métalliques de la porte d'entrée de la chapelle supportent une statue de la Vierge Marie accueillant les visiteurs et une autre de Saint-Joseph portant l'Enfant-Jésus.

Vierge-Marie ouvrant ses bras
pour accueillir les croyants

Saint-Joseph et son Enfant-Jésus
Infos pratiques sur la Ville de Tourbes :
Les communes qui sont distantes de Tourbes d'environ 10-12 kilomètres sont : Florensac, Bessan, Fontès, Neffiès, Usclas d'Hérault, Adissan, Bassan, Gabian, Pinet, Pomérols et Puissalicon.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Une petite anecdote sur la statue de St Roch et son chien.
La tête de la statue fut décapitée par la foudre lors d'un orage, et remplacée par une tête trop grosse
par rapport au corps.
Les remparts sont toujours présents dans certaines maisons du Tour des Caves, mais les très nombreuses constructions en ont dépassées les limites.
Concernant le message précédent sur la statue de saint Roch : Il possède maintenant la tête de saint Antoine.