Les Baux de Provence en photos : la chapelle Sainte Estelle, le château - Circuit touristique dans les Alpilles
Le village des Baux de Provence est au centre d'un triangle formé par les villes de Nîmes, Avignon et Salon-de-Provence.
C'est sur ce piton rocheux, qui culmine à plus de 220 m, que les plus vieilles familles des Baux s'installèrent.
Forteresse inexpugnable qui traversa les siècles, pour devenir de nos jours un des plus beaux villages de France.
L'ampleur de l'a-pic à la lisière du plateau rocheux déclenche un panorama vertigineux qui, au delà du vallon de la Fontaine, va jusqu'au relief des Alpilles et se perd dans la grande plaine de la Camargue.
Dans un espace si réduit, la plupart des monuments religieux ou militaires et des maisons de particuliers sont répertoriés comme Monuments Historiques.

Place forte des Baux de Provence
Au bord du précipice, voici un de ces fleurons architecturaux, c'est la chapelle Sainte Estelle construite vers 1650 par les Pénitents Blancs.

Vue de la chapelle Sainte Estelle des Baux de Provence
depuis le bas de la Falaise
On ne cesse de grimper dans les étroites rues de la Cité des Baux, née d'un monde minéral, plantée fièrement au milieu d'une mer végétale. De cet univers va jaillir à partir du XI ème siècle, l'épopée des Seigneurs des Baux, attachés à leur indépendance, pourchassés par les Rois de France. Cette héroïque aventure se terminera en 1632 : face à l'indocilité de la baronnie protestante, Richelieu ordonne alors la destruction du château et de ses imposants remparts.

Vue du Château des Baux
depuis la route vers Saint-Rémi de Provence
Une activité agricole des plus enviables s'agite au pied des Baux de Provence. Les meilleurs vins et les huiles les plus raffinées ont l'honneur d'être classés en A.O.C. Les vignerons et les oléiculteurs de la Vallée des Baux produisent des vins et des huiles d'appellation d'origine contrôlée. Nous sommes près des marchés de Provence si bien chantés par Gilbert Bécaud !!!

Les Alpilles, vignobles, oliveraies et vergers
au pied des Baux de Provence
Au nord-est des Baux, à Orgon, se trouve un des plus anciens sites historiques de Provence. Ce sont les ruines de l'ancienne forteresse d'Orgon qui dominent le village et la vallée de la Durance. Au XIII ème siècle, dans cette cité au passé très agité, vécurent les Templiers. Ce château fut, la propriété du Duc de Guise, au XVII ème.

Vestiges des remparts du Château du Duc de Guise à Orgon
Ecrire un commentaire sur l'article :
belles photos sur les ruines du château du duc de Guise ...