Tourisme à Gand en Belgique. Photos et visite de la ville natale de Charles Quint : chateau des comtes, la cathédrale St Bavon
Ce qui est pratique à Gand (Gent en Flamand), c'est que la plupart des monuments à visiter se situent dans le centre ville historique dans un espace restreint.La plus grande zone piétonnière de Belgique permet d’admirer le patrimoine historique en toute quiétude. Cent quatorze panneaux indicateurs sont installés pour raconter la ville aux piétons.
De l’an 1000 à 1550 environ, Gand est une des villes les plus importantes d’Europe.
Gand se rallie à l’Angleterre pendant les guerres de 100 ans (1338-1345).
Mais au XVème siècle Philippe le bon, duc de Bourgogne, reprend le pouvoir sur le comté de Flandres.
La ville insurrectionnelle fut condamnée par Charles Quint à une humiliation publique : un cortège de notables Gantois, pieds nus, en chemise et une corde au cou, dut défiler pour implorer la clémence de l’empereur.
Depuis ce jour, la corde noire et blanche est le symbole de la ville.

Le quai aux herbes et au blé le long de la rivière Lys
"L'une des plus belles vues citadines d'Europe"
"L'une des plus belles vues citadines d'Europe"

Un "garroté", notable de Gand, corde au cou,
humilié par Charles Quint
humilié par Charles Quint
La visite du château des comtes de Flandres est très instructive sur la vie à partir de 1100. Instrument du prestige de Philippe d’Alsace, le château domine la ville de son imposante masse historique. Il a été construit non pas pour protéger la ville mais pour protéger les autorités des Gantois. Les instruments exposés et les outils de tortures sont très parlants.

Le château des comtes de Flandre, IX ème siècle
La cathédrale Saint Bavon (Sint-baafskathedraal) a marqué la vie de Charles Quint de son baptême en 1500 (elle n’était pas achevée) jusqu’à son enterrement. Le nombre de trésors artistiques que recèle ce monument est impressionnant : du baroque pour le maitre autel, du rococo (mariage de marbre et de chêne) pour la chaire noire, une œuvre de Rubens, un triptyque du Calvaire et surtout l’Agneau mystique d’Hubert et Jan van Eyck de 1432.

La nef de la cathédrale Saint Bavon
Le Beffroi datant de 1313 a abrité pendant des siècles les privilèges reçus de la ville en 1180. La Halle aux draps bâtie en 1425 est attenante au Beffroi, elle rend hommage à l’industrie textile, fleuron de la ville pendant si longtemps. C’est un orgueilleux dragon qui surplombe le sommet pour veiller sur les habitants entêtés.

Le beffroi de Gand, haut de 91 mètres
L’église Saint Nicolas (Sint-Niklaaskerk) a été construite en pierre bleue au 13ème siècle. La restauration actuelle a commencé en 1960.
A voir également à Gant :
- le pont St Michel,
- l’hôtel de ville,
- le palais épiscopal
- le musée du textile
- la grande boucherie (marché couvert)
- la maison Alijn
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour la balade !!
Belle photo