Visite du chateau de Montcornet en Ardenne près de Charleville Mézières (08)
A une quinzaine de kilomètres au Nord Est de Charleville Mézières, se dressent les ruines du château de Montcornet.Elles sont hissées en haut de l'éperon du Mont Cornu, un monticule entouré d'un ravin, qui surplombe une ancienne carrière aménagée en étangs de pêche.
Les ruines du château, dont la construction remonte au XI ou XII ème siècle, sont celles de la forteresse reconstruite au XV ème siècle par la famille de Croy.
Il est aujourd'hui inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
L'architecture médiévale de la fortification est caractéristique avec ses vestiges d'épaisses murailles d'enceinte, ses ponts levis (dont un à balancier qui marque la véritable entrée du château après le passage de la barbacane, piège supplémentaire pour l'ennemi), son donjon, ses tours de guet et ses douves. La forteresse ardennaise présente, dans ses entrailles, nombres de pièces comme :
- la salle d'armes avec les écus des propriétaires qui s'y sont succédés, un puits de plus de 15 mètres, une grande cheminée, un accès aux étages mais aussi aux passages souterrains. C'est la salle principale du château.
- des cuisines avec four à pains, étouffoir et four à pâtisseries
- une prison accessible par le passage souterrain qui mène également à une canonnière et à des réserves
- la salle du seigneur
- la salle des gardes
- la chambre du seigneur, son âtre et fenêtres à volet sur cour, une gaine porte voix pour la commande de la passerelle, une cour réservée au seigneur et à ses hôtes
- les chambres des dames
- la chambre bleue avec latrines privées et salle d'eau
- une chapelle

La potence à l'entrée du château de Montcornet

Le drapeau à fleurs de lys,
emblème de la royauté française
emblème de la royauté française

Chambre du seigneur, chapelle, basse cour avec le donjon

Latrine, salle des armes et blasons,
passage piéton à côté du pont levis, meurtrière
passage piéton à côté du pont levis, meurtrière
Certaines marches du château sont taillées à même la roche, le poudingue de Montcornet. C'est une roche sédimentaire constituée de débris arrondis, signe de transport par l'eau. Au milieu de l'édifice, on retrouve la Basse cour avec son abreuvoir (le poudingue y est visible). En face, les vestiges du donjon reconstruit par Antoine de Croy donnent accès à une glacière qui servait à conserver la glace et la neige, à une citerne qui récoltait l'eau de pluie provenant du toit et, à l'étage, à une grande salle qui donne, au nord, sur la basse cour et, au sud, sur l'étang de l'ancien vivier, le moulin et la chapelle de Jeanne de Montcornet (1303). La muraille Ouest est protégée par la tour à Orillons et la façade Est par la tour de flanquement. Une salle expose en sous sol les déblais des recherches effectuées depuis 1960 (ossements, peignes, pots, objets divers). Le retour se fait par le grand couloir (y voir le trou de l'assommoir, défense supplémentaire) pour retourner jusqu'au pont levis à bascule et au chemin de ronde.
A la sortie de la forteresse, une petite promenade pédestre permet de découvrir le château dans son ensemble depuis les étangs de pêche et la chapelle.

Le château et la basse cour depuis le donjon

Au sud, les étangs du vivier et
la chapelle Jeanne de Montcornet
la chapelle Jeanne de Montcornet
Pour plus d'informations historiques et des détails en photos voir ces deux sites : Coordonnées GPS du château de Montcornet : Latitude 49° 49′ 47″ Nord, Longitude 4° 37′ 39″ Est
Ecrire un commentaire sur l'article :
Intéressant