Week-end à Marseille : le château d'If
La château d'If fait face à la ville de Marseille dans l'Archipel du Frioul.Un peu d'histoire ...
En 1513, François Ier se rend sur l'île d'If pour aller y voir un animal totalement inconnu en Europe, un rhinocéros.
Cet animal est en route depuis Lisbonne vers Rome pour être offert au Pape Léon X par le roi du Portugal.
La petite histoire voudra qu'il n'arrivera qu'empaillé après le naufrage du bateau dans le Golfe de Gênes.
En 1516, après la victoire de la bataille de Marignan, François Ier revient sur l'île d'If pour étudier les défenses de la ville de Marseille qui n'est pas protégée contre les invasions.
Il décide l'édification d'une forteresse défensive.
Ce ne sera que huit ans plus tard, après une attaque offensive des troupes de Charles Quint, que les travaux commenceront pour protéger l'accès au port de Marseille.
Mais le fort est si dissuasif que les invasions se font rares et que le château devient rapidement une prison.

Le château sur l'île d'If
L'île d'If est un îlot calcaire de trois hectares. Le château aux trois tours forme un carré de vingt huit mètres de côté. La tour la plus haute est tournée vers le large, les deux autres sont face à la ville de Marseille. Les embrasures de tir sont nombreuses et la citadelle est redoutable.
En 1702, Vauban fait construire une caserne sur l'île.

Le plan de l'île d'If
La prison accueillera de nombreux prisonniers. 3500 protestants y furent enfermés en deux siècles après la révocation de l'édit de Nantes, Mirabeau y fût enfermé à la demande de son père, Jean Christophe Chataud tenu pour responsable de l'épidémie de peste à Marseille en 1720 y séjourna également. Le château-prison comporte des cellules de différents "standing". Les cellules du rez-de-chaussée sont insalubres et celles de l'étage sont réservés aux plus riches qui louent leur "pistole" avec cheminée et fenêtre donnant sur la mer (ce fut le cas de Mirabeau).

Les deux tours du château donnant sur Marseille
C'est le romancier Alexandre Dumas qui fit la célébrité du Château d'If en y enfermant son héros, Edmond Dantès, dans Le Comte de Monte-Cristo. Il restera enfermé 14 années à If, accusé d'espionnage par ses rivaux en affaires et en amour. Il creusera une galerie entre sa cellule et celle de son nouveau maître, l'Abbé Faria, en vue d'une évasion. L'Abbé Faria meurt et Dantès se cache dans le sac sensé contenir le corps de l'Abbé pour être jeté à la mer. Dantès sera le seul évadé du château d'If. Grâce au trésor de l'Abbé Faria sur l'île de Monte-Cristo, Dantès réussira sa vengeance auprès de ses ennemis.

La cour intérieure du château d'If
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci