Week-end à Marseille : l'Archipel du Frioul
La baignade dans les calanques marseillaises est un régal ! Nous sommes maintenant prêts à reprendre notre randonnée sur l'île de Pomègues dans l'Archipel du Frioul. Nous laissons la place à deux kayakistes et reprenons la marche.
Calanque frioulaise
Notre chemin nous mène au sémaphore de l'île. Le sémaphore de Pomègues fut construit en 1904, il domine toute la rade de Marseille. Les guetteurs de la marine nationale assurent la surveillance civile et militaire de la rade.

Le sémaphore de Pomègues

Vue sur la rade. Au loin, le continent.
A l'origine, les îles sont séparées par un passage défendu par deux forts. En 1822, l'Etat commence la construction de la digue du Berry qui relie l'île de Pomègues à l'île de Ratonneau. Après l'épidémie de fièvre jaune en Amérique et en Espagne, le nombre de navires en quarantaine augmente considérablement.
En 1971, la ville de Marseille rachète les îles et rebaptise la digue "Port Frioul", c'est là qu'aujourd'hui les navettes maritimes accostent et où la centaine d'habitants des îles du friouls peuvent amarrer leur bateau. Le petit port s'appelle port Dieudonné.
Le port est une sorte de vitrine d'accueil pas forcément esthétique mais où l'on peut déguster les spécialités culinaires méditerranéennes. J'ai notamment goûté à l'assiette frioulaise (pommes de terre, cigales des mers, langoustines et moules, le tout dans une sauce au safran), un régal!

Port Frioul
Nous sommes sur le chemin du retour, nous traversons la digue pour retourner au port et reprendre la navette qui nous conduira sur l'île d'If, à l'Est de l'Archipel. La journée a été splendide, loin des touristes et de la ville.

L'eau limpide dans l'Archipel de Frioul
Ecrire un commentaire sur l'article :
Intéressant