Snorkeling dans l'Archipel des Glénan
Cap sur l'archipel finistérien des Glénan.Aujourd'hui, jour d'été en Bretagne (!), ce sera snorkeling aux alentours de l'île Vieux Glénan !
L'eau n'est évidemment pas aussi chaude que dans les mers chaudes, mais la transparence de l'eau et le blond du sable donnent un petit air tropical au site.
C'est l'occasion idéale pour une randonnée palmée.
Sous l'eau, la visibilité n'est pas trop mauvaise, les particules en suspensions ne sont pas nombreuses et de beaux poissons grouillent entre laminaires et Chorda filum.
Les zones claires de sable coquillier ou de maërl alternent avec les zones sombres chargées d'algues et riches en faune.
Le snorkeling est accessible à tous, il faut juste prendre le coup pour respirer dans le tuba (respirer uniquement par la bouche, le nez étant dans le masque).
Le palmage doit être lent et régulier pour limiter l'effort. Il est possible de nager uniquement avec des lunettes ou un masque et de pratiquer l'apnée en remontant en surface pour respirer. C'est parti pour l'exploration d'un milieu inconnu : les fonds sous marins.
L'évolution en surface se fait au rythme de chacun et selon l'intérêt des fonds. Ici, en zone claire, la lumière et la visibilité sont intéressantes mais c'est au niveau des zones de végétation aquatique que la vie apparaît.

PMT (palmes, masque et tuba) autour de l'île Vieux Glénan

Observation des poissons en snorkeling
Les fonds des Glénan sont très riches. Des forêts entières de laminaires et des prairies de zostères peuplent le milieu sous marin. Ce que j'avais pris pour des haricots de mer d'une longueur incroyable envahissent certaines zones (ce sont en fait des lacets de Chorda filum, ordre des Laminariales). Les poissons aiment s'y nourrir et s'y cacher. Nous apercevons hippocampes, alevins, crabes et autres poissons dont je ne connais pas le nom. Les impressionnants laminaires (algues brunes et plates) s'épanouissent aux Glénan jusqu'à la profondeur de 26 mètres. L'herbier de zostères est l'équivalent de l'herbier méditerranéen de posidonie, il fait l'habitat idéal pour de nombreuses espèces.

Lacets de Chorda Filum
Le milieu sous marin de l'Archipel est particulièrement abrité ce qui en fait un magnifique spot de plongée sous marine et de snorkeling. Les profondeurs recèlent de beaux tombants et même d'épaves. La randonnée palmée est un bonheur dans ces eaux translucides pour les non initiés à la plongée bouteille.

Snorkeleur en immersion
L'île Vieux Glénan est très petite et peu fréquentée. Elle a la particularité de porter, en son centre, de petites tours de galets superposés ou cairns. Son sable y est particulièrement blond. Quel régal de s'y retrouver seul pour la bronzette !

Il s'agit bien d'un paysage breton !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je n'ai jamais vu d'hippocampe au Glénan. Pourtant, j'y plonge chaque année. ils doivent y être très très rares.
Merci beaucoup