Le château-forteresse d'Angers et la tenture de l'Apocalypse
Angers.
D’un autoroute à l’autre, nous sommes nombreux à traverser la ville d’Angers.
Cette ville n’est pas seulement la ville test pour les essais des radars que les forces de police installent dans tout le territoire national, c’est aussi une ville qui a connu son heure de gloire historique et nous passons actuellement au pied de sa forteresse.
La construction de l’autoroute de contournement avance vite c’est pourquoi, avant sa mise en service, nous avons eu la curiosité de nous arrêter pour visiter cet ensemble qui nous intrigue tant.
La forteresse féodale a été construite par Blanche de Castille, mère de Saint Louis à partir de 1200 environ.
Ce grand monument a été bien abîmé pendant les guerres de religions.
Il en reste une belle porte d’entrée, et 17 tours qui ont été décapitées par nécessité guerrière.

La chapelle du XVème siècle est le centre de l’enceinte du petit logis royal qui a abrité la fastueuse cour des rois d’Anjou.

On devrait pouvoir faire le tour des remparts avec vue sur les vignes et les jardins mais certains passages sont fermés.
La plus belle découverte à faire au milieu de cette forteresse est la galerie abritant la fameuse tenture de l’Apocalypse. Cette tenture réversible mondialement connue, longue à l’origine de 133 m sur 6 m de haut, fut fabriquée vers 1380. Elle servait à l’éducation religieuse mais elle n’était sortie partiellement qu’à l’occasion des évènements familiaux comme les baptêmes, les mariages etc… Pour moi c’est l’ ancêtre des vitraux dans son rôle et dans sa forme. Elle fut d’ailleurs exposée dans la cathédrale. Elle fut découpée en grand morceaux pour échapper à la révolution.

La tenture de l'Apocalypse

C’est un vrai coup de cœur que l’on ressent en voyant cette œuvre d’art chargée d’histoire et de symboles. L’expression des valeurs profondes de l’être humain a pris des formes différentes à travers l’histoire mais l’important est de permettre à chacun de s’exprimer en profondeur.

Alors dépêchez vous d’y aller avant que l’autoroute nouvelle n’éloigne de nos yeux et donc de nos envies ces richesses de la création humaine.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Sujet passionnnant.