Visite de la forteresse de Salses-le-Château 66600, chef d'œuvre de l'architecture militaire espagnole du XVème siècle
Je longe le flanc des Corbières qui plongent sur la Méditerranée, pour arriver dans la commune de Salses-le-Château.A cet endroit des Pyrénées Orientales, monts et mer ne laissent, en guise de passage, qu'une langue de terre relativement étroite.
Je comprends mieux pourquoi les légions romaines choisirent cette bande littorale pour relier, par la voie domitienne, Rome et l'Espagne.
Plus tard, pour mieux sécuriser cette route devenue, au XV ème siècle, un point stratégique entre la Catalogne espagnole et la France, il fallait ériger une place forte.
C'est ainsi que les Espagnols implantèrent à leur frontière de l'époque cette forteresse de Salses.
Ce modeste et ultime promontoire des Corbières, non inondable mais riche de nombreuses sources, allait devenir, à une quinzaine de kilomètres de Perpignan, un verrou historique aux murs infranchissables.

Le Château de Salses près de Perpignan
Le château de Salses ne dévoile ce haut lieu de mémoire qu'aux marcheurs qui veulent bien s'en approcher. En effet, les murailles de ce bastion catalan sont profondément enfouies pour mieux résister aux assauts des garnisons françaises logées dans le fort de Leucate. Cette ligne frontalière franco-espagnole étant fluctuante, elle a incité les ingénieurs militaires espagnols à une créativité architecturale incessante. Trouver une parade aux nouveaux boulets de métal qui frappaient lourdement les murs, retarder l'assaut par de larges fossés à découvert, multiplier les dédales de couloirs étroits, décaler les hauteurs des marches d'escaliers, prévoir des réserves alimentaires pour une autarcie lors de sièges interminables, stocker suffisamment d'eau pour les chevaux et les hommes, tel fut le défi espagnol que releva en 1497 Ferdinand Roi Catholique.

Murailles semi-enterrées de la Forteresse de Salses
Salses par son château sonne la fin du Moyen-Age et annonce l'entrée de l'architecture militaire dans les Temps Modernes. Je suis montée en haut du donjon, où vivait le gouverneur, protégé par les tours d'artillerie et un ultime réduit inachevé. Je fus surprise par la modernité des lieux et par le confort de l'époque : tout à l'égout, eau courante, toilettes, bains...

Vue sur la crête des Pyrénées depuis les courtines du Château de Salses
L'impressionnante place d'armes est une cour carrée avec, en son centre, le puits couvert d'un dôme en briques rouges. Sur les côtés, il y avait les salles de garde, les écuries, le service des eaux, la boulangerie, la chapelle Saint-Sébastien et la prison.

La place d'armes du château de Salses et son puits
Victoires et défaites se succèdent, l'alternance des armées vaincues ou victorieuses finira par s'arrêter définitivement en 1659 par le traité des Pyrénées qui voit la ligne frontalière repoussée jusqu'au Pyrénées et le retour du Roussillon dans le giron du Royaume de France. Le château de Salses perd alors de son intérêt stratégique mais il sera modernisé sous Louis XIV par Vauban et poursuivra sa vocation de fort militaire jusqu'en 1833.

Galeries des portiques à arcades
de la forteresse de Salses

Salles de garde, écuries et casernement du château fort de Salses
Les villes touristiques proches de Salses le Chateau sont :
- Dans les PO 66 : Opoul Périllos, Saint Hippolyte, Rivesaltes, Claira, Saint Laurent de la Salanque, Espira de l'Agly, Pia, Peyrestortes, Torreilles, Barcarès, Bompas, Vingrau, Cases de Pène, Villelongue de la Salanque
- Dans l'Aude 11 : Fitou, Treilles, Feuilla, Caves, Leucate, Embres et Castelmaure, Fraissé des Corbières
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très beau site. Il est dommage que lors de notre prise de billets, une information sur la visite ne soit pas dispensée. Il aurait été souhaitable de savoir que pour la visite complète il fallait suivre la visite guidée. Nous sommes partis déçus de ne pas avoir tout de cette forteresse. Nous avons appris qu'il y avait un guide en ressortant. Le dépliant fourni à l'entrée est illisible sans lunettes, la visite guidée est pourtant comprise dans le prix de l'entrée, c'est noté dessus.