Tourisme en terre catalane, visite du Castillet, emblème de la ville Perpignan
Perpignan et ses habitants sont très profondément attachés au Castillet, édifice emblématique de la ville catalane.En longeant le canal royal, j'aperçois cette masse fortifiée qui s'impose aux regards des passants.
C'est au XIV ème siècle que le royaume d'Aragon, sous le règne de Pierre IV, récupère la province du Roussillon possédée éphémèrement par les Rois de Majorque.
Les berges du Canal Royal sont un lieu de promenade et de détente pour les Perpignanais.
A partir de 1425, les besoins en eau furent ainsi satisfaits par l'arrivée du canal aux portes de la ville.
Arrivant sur la place du Castillet, la porte Notre-Dame est tout en rondeur.
Le marbre rose extrait des carrières de Baixas, et les briques rouges provenant du même village, illuminent le fortin et ses hautes murailles.

Le Castillet sur les bords du canal royal de Perpignan

Le canal royal à hauteur du Castillet de Perpignan

Porte Notre-Dame du Castillet à Perpignan
Créneaux et mâchicoulis défendaient la porte principale de l'enceinte fortifiée qui ceinturait la ville. Pour mieux apprécier la structure architecturale de Perpignan, je monte au sommet de la Tourelle briquetée qui se dresse en haut du fortin. La coupole qui vient couronner la tour c'est toute la symbolique urbaine de la cité actuelle.

Tourelle au sommet du Castillet de Perpignan
Ici, les traditions et l'attachement des Catalans à leurs racines sont une donnée essentielle. Les us et coutumes ne sont jamais tombées en désuétude. Cette terre, objet de toutes les convoitises, a construit son histoire et a forgé son caractère au gré des invasions et des conquêtes. Résister, est un terme qui a tout son sens en terre du Roussillon. Le massif du Canigou gardien des valeurs ancestrales est lui aussi l'emblème de l'âme catalane.

Perpignan et son inséparable Canigou depuis la Tour du Castillet
En circulant sur la plateforme de la Tourelle, j'aperçois les nombreux monuments religieux qui jalonnent toute la cité. Couvents, églises et chapelles sont autant de signes qui ont ponctué l'histoire de la région. L'église de Saint-Jean Le vieux est un de ces témoins.

Clocher de l'église de Saint-Jean-le-vieux à Perpignan
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est beau, merci pour ce reportage