Perpignan tourisme et visite de la ville : découverte du Palais des Rois de Majorque dans la capitale du Roussillon
Arrivée à Perpignan, capitale du Roussillon, après avoir sillonné une partie des Pyrénées Orientales, à la rencontre de traditionnels et typiques villages catalans.A l'Office du Tourisme de Perpignan, l'hôtesse me conseille de monter sur la colline du Puig del Rei où le palais des Rois de Majorque fut construit au XIII ème siècle.
Accompagnée d'un radieux soleil, je grimpe d'un pas décidé à la rencontre du Palais majorquin.
Arrivée tout en haut du promontoire, je découvre la citadelle militaire, ancrée dans de profondes fondations.
Ce palais royal de la Méditerranée médiévale domine Perpignan, il offre un splendide panorama sur la cité, une vue imprenable sur le massif pyrénéen du Canigou et un horizon dégagé sur la plaine du Roussillon, jusqu'aux plages du littoral.
A mes pieds, s'étend Perpignan, ville catalane, que le peintre Salvador Dali fréquentait et dont il considérait la gare SNCF comme " le centre du monde " !

Une entrée du palais des rois de Majorque

Barbacane crénelée protégeant l'entrée
du palais des Rois de Majorque
En 1276, c'est le roi Jacques II de Majorque (principale île de l'archipel des Baléares) qui, pour asseoir son autorité sur la Cerdagne, le Roussillon et la seigneurie de Montpellier, choisit Perpignan pour y construire son palais où il résiderait lorsqu'il séjournerait sur le continent.

Perpignan, au loin les sommets enneigés du massif du Canigou
Perpignan verra surgir de terre de luxueux palais, de nombreuses églises, de dynamiques couvents. Le Palais des Rois de Majorque, par son rayonnement, déclenchera un formidable essor économique, culturel et religieux sur toute la région. Les rois d'Aragon succédent, au XIV ème siècle, aux rois de Majorque, Perpignan perd alors son influence de capitale. Le Palais n'est plus le centre de la vie politique. Il faut attendre Charles Quint (1538) et Philippe II d'Espagne (1587), pour que ce palais devienne une forteresse militaire. Derrière d'épaisses murailles ocres, le palais des Rois de Majorque va devoir résister aux rivalités franco-espagnoles. Un siècle plus tard, Vauban architecte militaire de Louis XIV complètera le dispositif défensif.

Perpignan, église Sainte-Marie de la Real,
au loin le littoral de la Salanque

Galerie du Palais des Rois de Majorque,
conduisant aux appartements royaux et aux chapelles

Salle à manger du Palais des Rois de Majorque
Le Palais des Rois de Majorque est au 4 Rue des Archers 66000 Perpignan tel: 04 68 34 48 29
A visiter dans Perpignan :
- Le Castillet place de Verdun
- La cathédrale Saint-Jean-Baptiste
- Le Musée catalan des Arts et Traditions populaires Casa Pairal au Castillet
- Le Musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud, 16 rue le l'Ange 66000 Perpignan
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour votre post