Tourisme à Manosque au coeur des Alpes de Haute Provence
Pour découvrir Manosque, cette ville située au cœur des Alpes de Haute Provence, il faut d'abord gravir les pentes du Mont-d'Or, que l'écrivain Jean Giono n'a cessé d'arpenter.
" Du haut de cette colline à la rondeur féminine " disait-il, on observe la cité de Manosque, typiquement provençale, enfermée dans ses remparts, cernée de vergers.
Le Mont d'Or, c'est aussi " ce beau sein rond " qui nous fait le cadeau d'un extraordinaire point de vue.
Au sud, on cligne des yeux vers le massif de la Sainte Baume, montagne sacrée des Marseillais, puis au Nord-Est, on devine les cimes lointaines des Alpes.
Enfin, à nos pieds s'étend la plaine de la Durance, fertile de lumière et riche de senteurs, tandis que le Haut Var et le grand Luberon sont à un battement d'aile !

Le Mont d'Or, ou mont des vents, dominant Manosque
En escaladant la tour du Mont d'Or, Monument Historique du XII ème siècle, Manosque se dévoile en contrebas. L'église romane Saint-Sauveur est facilement reconnaissable par son campanile de fer forgé datant de 1725. Il faut aller voir dans l'église du Haut-Moyen-Age Notre Dame de Romigier, (ND des Ronces, en provençal), la superbe statue en bois de la Vierge à l'Enfant.

Panorama de Manosque la provençale,
massée autour de l'Eglise Saint-Sauveur
Deux des quatre portes du XIV ème rappellent le passé fortifié de Manosque : au sud, la porte de la Saunerie et au nord, la porte du Soubeyran. Elles ouvrent le quartier historique, planté de maisons hautes et étroites. Dans l'une d'elles vécut Jean Giono, mort en 1970.

Manosque, Porte Soubeyran et son campanile
Les ruelles singulièrement sinueuses mènent au centre de Manosque. Autour des places ombragées, souvent rafraîchies par une fontaine d'eau claire, il fait bon flâner et admirer le talent des maîtres santonniers. Les boutiques comme celle du maître Gilli offrent une belle exposition de santons de Provence.

Ombres et lumières sur la Place des Marchands à Manosque

Santons de Provence à Manosque
Des oliviers centenaires qui grimpent sur le Mont d'Or, les oléiculteurs de Manosque tirent une huile A.O.C labellisée depuis 1999 comme huile d'olive de Haute Provence. Cette plaine colorée, tapissée de vignobles, d'oliviers, d'amandiers, de fruitiers, de lavandes et de fleurs est un jardin extraordinaire qui fournit les produits de base aux fabricants de cosmétiques et à l'aromathérapie.

Vue panoramique de la plaine de la Durance à Manosque
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour cet article.