Namché Bazar au coeur du Khumbu au Népal
"Le" bourg commercial du Khumbu est Namché Bazar (son vrai nom sherpa est Nauché). C'est le premier village du Khumbu dans lequel on pénètre quand on vient de la région du Pharak. Namché est le centre commercial le plus important de la région mais la capitale administrative du Khumbu est Sallery dans le Solokhumbu.
Les pics Kondéri (Kongde 6186 m) de la chaîne Lumding Himal
Le ruisseau qui a formé le vallon dans lequel se situe le village n'est visible qu'en bas de Namché. Le bourg est composé d'un dédale de ruelles commerçantes aux boutiques adossées les unes aux autres. Les étalages proposent tout ce qui peut exister à la vente au Népal : singing bowl, drapeaux à prières, CD, statuettes, masques, thés, T-shirts, kamasutra, bijoux et matériel et équipement de montagne à des prix défiants toute concurrence (attention aux contrefaçons) !!!

Le "bazar" de Namché
Le site n'est pas propice à à l'élevage ni à la culture, les terres cultivables et les prairies sont rares. La ville doit son essor au fait qu'elle se situe au carrefour des grands chemins du Khumbu et accueille de très nombreux touristes. C'est l'endroit choisi par la plupart des trekkers pour la nécessaire phase d'acclimatation à l'altitude car la ville se situe en haut d'une forte montée qui encourage à s'y arrêter plutôt que de poursuivre jusqu'à Khumjung (3780m).
Demain, nous y monterons pour revenir dormir au même endroit. Pour bien s'acclimater il faut dormir plus bas que l'altitude maximale atteinte dans la journée...

Vue sur Namche Bazar et les drapeaux à prières verticaux
La ville est un amas de lodges implantés anarchiquement. Le bourg est électrifié (notre lodge est même pourvu d'un ballon d'eau chaude et nous profiterons d'une excellente douche chaude !). L'eau courante provient de la résurgence qui jaillit en bas du village. Le bois provient du Pharak, il n'y a pas, ici, de forêts. Il y a 2 500 habitants à Namché et plus de 1 000 lits dans les lodges.

Concurrence de lodges à Namché Bazar

Rive gauche de Namché Bazar

Le vallon de Namché Bazar
Ecrire un commentaire sur l'article :
A lire