Trek au Népal de Phakding à Namché Bazar
Première vraie journée de marche et premières précautions à prendre en raison de l'altitude croissante : il faut boire beaucoup (2 à 3 litres par jour) pour limiter le risque d'avoir le mal des montagnes.Nous avons aujourd'hui un dénivelé positif de 900 mètres et 6 heures de marche à effectuer.
On n'attend que ça !
La journée commence à 7h par notre petit déjeuner préféré...
Les assistants chargent les zopkés devant le lodge, chaque animal peut porter jusqu'à 100 kg mais ils n'auront en charge "que" quatre sacs de trekkers soit environ 70 kg.
La journée sera ponctuée par la traversée de nombreux ponts suspendus, je n'en ai jamais vu autant !
Nous remontons, dans la forêt, la vallée de la Dudh Kosi. La route est toujours aussi fréquentée.

Chargement des zopkés

Nos zopkés sur le pont suspendu à la sortie de Phakding
Nous suivrons la Dudh Kosi pendant un bon moment en la traversant régulièrement. Le parcours prend un peu l'aspect de montagnes russes, on descend pour mieux remonter. Nous traversons les villages de Rimijung (avec son monastère Pemachholing vieux de 350 ans) et de Toktok. Ils revendiquent tous deux la protection de la faune (léopard des neiges, faisan, daim musqué) et de la flore (rhododendrons). Une belle chute d'eau tombe en cascade à notre gauche après Toktok, l'eau est d'une limpidité incroyable.

La rivière de lait Dudh Kosi que nous suivons
Enfin, au détour d'un petit virage, c'est l'apparition ! Enfin un sommet enneigé et grandiose ! C'est le Thamserku, haut de 6618 m. Nous sommes tous vraiment impatients de monter encore et d'en voir davantage. Le Thamserku sera notre allié pendant une bonne partie du trek, sa forme caractéristique le rendra facilement reconnaissable.

Première apparition du Thamserku (6618 m)
Nous déjeunons à Monjo (2840m). Il ne faut pas trop s'alourdir car, après le repas, la montée vers Namché Bazar n'offrira aucun replat !
Comme souvent au Népal, le chemin de randonnée est ponctué de marches... de nombreuses marches... d'interminables marches ! Mais nous sommes venus aussi pour le sport, non ? En tous cas, moi, je me régale ! Nous apercevons quelques animaux sauvages que nous prenons pour des chamois, il s'agit sans doute de daims musqués.
Nous arrivons rapidement à l'entrée du Parc national de Sagarmatha (le nom népalais de l'Everest). Tout le territoire du Khumbu (un des soixante districts du Népal) est inclus à l'intérieur du Parc. Les autres accès au Khumbu se font par de hauts cols d'altitude supérieure à 5400 m. Puri s'occupe des formalités de contrôle des permis de trek obligatoires à partir de cet endroit.

L'entrée du Parc national de Sagarmatha
Juste après le "véritable" escalier qui descend derrière le kani (porche ouvert sur les deux côtés et abritant des moulins à prières), la montée raide vers Namché Bazar commence. Le groupe commence à s'étendre, chacun son rythme, les pauses de Diké nous permettront de nous rassembler. Après 5h40 de marche, nous arrivons dans la capitale du Khumbu : Namché Bazar, à 3446 m. Nous allons y passer deux nuits pour permettre une bonne acclimatation à l'altitude.

Namché bazar au cœur du Khumbu
Petite anecdote : la soirée au lodge fut agrémentée d'une énigme que je vous confie.
"Le facteur de Namché Bazar se rend chez son ami. Quel âge ont les 3 filles de cet ami sachant que le produit de leur âge fait 36, que la somme de leur âge fait un de plus que le numéro de la maison d'en face et que l'ainée est blonde ? " Je vous laisse réfléchir... moi j'ai trouvé !
Ecrire un commentaire sur l'article :
A recommander