Arrivée à Lukla au Népal et départ du trek
Le jour tant attendu arrive enfin. Nous devons nous préparer à prendre l'avion pour Lukla dès son passage après la première "livraison" matinale de trekkers en provenance de Katmandou. Il faut être prêts, sans connaître vraiment l'heure d'embarquement... Si jamais la météo nous permet d'embarquer, il ne faudra pas manquer l'occasion de rejoindre la ville départ du trek.Lever à 5h30 au chant du coq (des coqs !!!) avec une vue splendide sur le Numbur ensoleillé. Le petit déjeuner qui nous suivra (nous poursuivra !!) jusqu'à la fin de l'aventure est constitué de pommes de terre sautées à l'ail, d'œufs (au plat ou en omelette) et d'une sorte de chapati (pain indien à mi-chemin entre la crêpe et le beignet) à base de farine de riz. Le tout est accompagné du traditionnel thé noir à volonté.
Nous sommes à 7h à l'altiport de Phaplu, nous voyons quelques avions passer au carrefour des montagnes. Par chance, il ne nous faut attendre qu'un petit quart d'heure avant de retrouver notre petit avion bi-moteur (Twin Otter). En à peine dix minutes de vol, nous arrivons à Lukla à 2800 m d'altitude, à 125 Km de Katmandou. Quel luxe ! La piste de 350 m de long est goudronnée ! Ça ne fait que 4 ans mais c'est vraiment très appréciable ! L'altiport de Lukla est vraiment enclavé dans les montagnes et est jugé comme l'un des plus techniques au monde pour les pilotes ! Pour nous, l'arrivée est finalement beaucoup moins impressionnante que lors de nos péripéties de la veille ;-)

La piste d'atterrissage de l'aéroport de Lukla
L'aérodrome de Lukla a été construit dans les années 1960 par Sir Edmund Hillary (premier homme a avoir gravi l'Everest en 1953 avec le sherpa Tenzing Norgay). Au départ, il n'y avait qu'un seul avion à un moteur. L'aéroport permet l'accès aux nombreuses expéditions vers le Toit du monde. Sir Edmund Hillary a participé activement au développement de la région du Khumbu où vit la communauté Sherpa, il y construit écoles, hôpitaux, aéroports.

Atterrissage sur la piste de l'aéroport Tenzing Hillary à Lukla
Nous débarquons rapidement et nous retrouvons face à une foule de népalais scotchés au grillage. Rares sont ceux qui attendent vraiment un avion, la plupart sont à l'affût d'un éventuel emploi de porteurs, de cuisinier de trek, de yakman ou sont tout simplement là par curiosité. L'arrivée d'un hélicoptère de touristes japonnais en route pour les hauts sommets en captivera plus d'un !

Foule de népalais à l'arrivée de l'avion
Nous suivons notre guide Lhakpa à travers l'unique rue de Lukla jusqu'au lodge Mera qui nous hébergera au retour du trek. Pour l'instant, c'est l'heure du thé. Nous allons patienter jusqu'à 10h30 pour éventuellement retrouver nos deux compagnons de route anglais perdus à Doha. Nous savons juste qu'ils sont bien arrivés à Katmandou. Petit brun de shopping dans la rue, la contrefaçon est reine ici. Vous trouverez tout l'équipement nécessaire au trek et à l'alpinisme dans les marques les plus connues comme The North Face, Mammut, Patagonia, Lekki... la qualité et l'efficacité ne sont pas garanties ! De nombreux lodges occupent également une bonne partie des bâtiments de la rue. La ville de Lukla est éclairée par un puissant groupe électrogène, l'eau potable et le bois y sont abondants.

La pharmacie de Lukla
Notre guide nous présente l'équipe qui nous accompagnera jusqu'au retour : Puri (de l'ethnie Gurung) sera le sirdar, il gère l'équipe des assistants. Diké et Lhakpa (un autre sherpa qui parle un peu le français) seront les assistants. Nous aurons également 4 zopkés (hybride entre le yak et la vache) pour porter nos gros sacs. Nicolas, si tu veux bien me transmettre les noms de ces belles bêtes en commentaires, ce serait sympa ;-)

Les zopkés en attente de chargement
Nos compagnons anglais n'arrivant toujours pas, nous prenons enfin la route du trek. Nous sommes tous plus qu'impatients de marcher enfin ! La porte qui nous ouvre la voie vers la vallée de l'Everest est à l'effigie de Passang Lhamu. Elle est la première femme népalaise et sherpani a avoir gravi l'Everest en 1993 au prix de sa vie et de celle de son sherpa.
Nous prenons la route vers Phakding. Nous descendons doucement jusqu'aux bords de la rivière Dudh Kosi puis remontons lentement vers Phakding à 2610 m.

La porte à la mémoire de Passang Lhamu, sherpani vainqueur de l'Everest
NB : Le prix aller-retour du vol Katmandou/Lukla est de 200€, la taxe d'aéroport est de 2X170 roupies népalaises soit environ 34€.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Eh bien oui effectivement, c'est assez sympa de voir des endroits (et peut-être des gens) qu'on a déjà vu ! Je garde mes aventures bien au chaud moi aussi ;-)
Belles photos