Trek au Népal : de Lobuche à Chhukhung
Nous avons passé une deuxième nuit à Lobuche après l'ascension du Kala Pattar.
Nos sacs de couchage n'étaient plus seulement remplis de nos batteries d'appareil photo mais également des belles images que nous avions emmagasinées sur la journée d'hier.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le ciel est bouché ce matin, un hélicoptère se pose et vient chercher un touriste atteint du mal des montagnes pour le redescendre dans la vallée.
Aujourd'hui, nous partons vers Dingboche pour remonter vers l'Est sur Chhukhung à 4730m.
La neige se met à tomber.
Nous longeons la rivière sur un chemin à peu près plat en tournant le dos à vallée de l'Everest ;-(. Nous profitons encore des quelques sommets visibles.

Les flocons de neige se mettent à tomber...
Face à nous, une autre vallée, celle qui mène tout droit sur le Lhotse. Une caravane de yaks décorés de pompons rouges en revient. En bas de ce pâturage, nous tournerons à gauche, vers l'Est.

Une caravane de yaks remontant vers Lobuche
Petit arrêt au dessus de Dingboche au niveau d'un chorten pour apercevoir l'Island peak (6189 m) et le Makalu (8463 m, 5 ème plus haut sommet du monde), les nuages les recouvriront bien trop vite. Nous déjeunons à Dingboche (frites et sandwich thon crudités ! waouh, ça change des momos et de la viande de yak !), c'est ici que nous dormirons ce soir dans des chambres exposées plein sud qui nous paraissent toutes chaudes !

Le chorten au dessus de Dingboche

Island Peak dans les nuages
L'après midi, nous montons toujours sous cette "tempête" de neige (à l'anglaise) vers un sommet que nous ne voyons pas. Nous marchons dans un nuage épais.
Pourtant ce parcours aurait pu être intéressant : dénivelé pas trop important de 300 m le long de la rivière Imja Khola et normalement belles vues sur le Lhotse, la face nord de l'Ama Dablam et du Baruntse (7129 m). Je pense qu'il va falloir revenir ! L'ascension de l'Island peak doit être une expérience d'alpinisme fabuleuse et j'avoue que j'aurais aimé y faire mes premiers pas en crampons.
La pente s'accentue dans la montée finale vers Chhukhung, nous sommes contents d'en finir.

Les nuages ne nous arrêteront pas !
La pause thé au lodge de Chhukhung contribuera à réchauffer la troupe, les mouchoirs sont de sortie et ne nous quitteront plus. Pas facile de respirer en altitude avec le nez bouché ! Heureusement, ce soir, un bon poêle garni de bouse de yak séchée nous réconfortera après la douche (chaude) que nous prendrons dans le noir !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Post intéressant