Trek au Népal : de Pheriche à Lobuche
Les nuits sont de plus en plus froides. Les réveils sont de plus en plus beaux.Chaque matin, nous assistons à un spectacle lumineux sur les sommets, le ciel est complètement dégagé et nous rend encore plus impatients de continuer notre trek vers le Kala Pattar. Le jour J arrive, ce soir nous dormirons à Lobuche à 4930 m pour mieux repartir tôt le lendemain matin pour l'ascension finale !
Les effets de l'altitude se font sentir chez moi.
Je n'ai pas mal à la tête mais je dors très mal depuis quelques nuits.
Sur les conseils de Lhakpa, je commencerai le Diamox aujourd'hui.
Nous partons très lentement vers Dughla (4620 m) en suivant le rythme montagnard de Diké, plus personne n'a l'intention de le dépasser maintenant !
La sagesse veut que nous ménagions nos efforts et notre souffle !
Le moindre écart pour prendre une photo et voilà qu'il est presque impossible de rattraper le groupe sans essoufflement.
Sur le raidillon qui nous mène à Dughla nous avons à notre gauche le Tagoche et le Cholatse, face à nous le Lobuche peak (6145 m) et derrière nous l'Ama Dablam et l'Ombigaichan (6340 m). La haute montagne commence !

Notre groupe sur fond de Taboche peak

Le Taboche et la moraine du glacier du Khumbu

La face nord du Cholatse et une caravane de yaks
Nous déjeunons à Dughla avec le Nuptse à portée de main ! Enfin, il n'y a qu'à se servir nous sommes cernés par les montagnes, c'est grandiose ! On y est vraiment maintenant, on en a plein les yeux !

Au fond, le Lobuche

L'Arakam Tse (6423 m) depuis Dughla
La montée reprend après le repas. Le passage mythique au dessus de l'altitude de notre Mont Blanc français sera l'occasion de belles photos. Les 4810 m sont franchis, il n'y a pas la moindre neige au sol... Le paysage est sec et aride, la température doit avoisiner à ce moment les 8 degrés, une bise permanente souffle dans notre dos.

Photo souvenir sur le toit du... Mont Blanc !
A ce même endroit, de nombreux monuments funéraires rappellent les dangers de la montagne. Ici, on rend hommage à Babu Chiri Sherpa décédé lors de sa onzième ascension de l'Everest en 2001. Il détenait le record de temps passé en haut de l'Everest : 21h sans oxygène ! Il avait aussi atteint deux fois le sommet de l'Everest en deux semaines au printemps 1995 et battu le record de vitesse pour accéder au sommet depuis le camp de base en 16 heures 56 minutes en 2000. "May his soul rest in peace and his dream be fulfilled."

Monument à la mémoire de Babu Chiri Sherpa
L'arrivée sur Lobuche est proche. Le froid est de plus en plus présent. Notre lodge nous accueillera pour deux nuits. Vivement demain !

Notre lodge à Lobuche "Sherpa lodge"
Ecrire un commentaire sur l'article :
Article intéressant