De Namché Bazar à Khumjung
Il a plu toute la nuit... Ce matin les sommets sont bouchés, nous sommes tous un peu déçus... Qu'importe, pour cette journée d'acclimatation nous partons vers les villages sherpas de Khumjung et Khunde au pied de la montagne sacrée (Khumbi Yla 5761 m).C'est une petite journée de marche qui nous conduira jusqu'à 3780 m avant de redescendre dormir à Namché Bazar.
La journée démarre par une montée raide et franche. Nous passons à proximité de l'altiport de Sengbotche très prisé des japonnais. C'est le plus haut aérodrome du Khumbu.
La signification sherpa de Sengbotche est "long replat dans la colline", endroit idéal pour y implanter un aéroport !!! Les petits avions Twin Otter ont cependant besoin de davantage de longueur de piste pour s'y poser.
Sengbotche est plus un lieu-dit qu'un village.
On y trouve quelques lodges et un bâtiment entrepôt de la société Asian Airlines. Si un jour le développement de ce petit aérodrome se fait, il pourrait causer du tort à Namché Bazar en amenant directement les tekkers à une altitude plus élevée.
Sur le chemin nous apercevons pour la première fois l'oiseau national népalais : un faisan très coloré (Lophophorous impejanus).

L'altiport de Sengbotché
Nous nous dirigeons vers l'hôtel favoris des japonnais : l'Everest View Hotel. L'hôtel est construit à l'extrémité d'un éperon d'où la vue sur les montagnes du Khumbu oriental et sur celles du massif Hinku Honku est extraordinaire. Enfin... par beau temps !!! Nous ne verrons malheureusement aucun sommet ! Nous apercevons tout de même au premier plan les villages de Phortse (village en terrasse), le monastère de Tengboche par lequel nous passerons demain et, encore derrière, le village de Pangboche. Le sommet de Taboche Peak s'est à peine dévoilé pendant une demie seconde...
L'hôtel (il ne s'agit plus ici d'un lodge) comprend 22 chambres destinées à une clientèle aisée (environ 150$ la nuit). A ce prix là, l'eau et l'électricité et le chauffage sont compris !

Faute de panorama, la carte de l'Everest view Hotel !
C'est sur la terrasse de l'hôtel que nous apprenons le terrible accident d'avion qui a eu lieu le matin même à Lukla. Le même avion que nous avions eu tant de mal à prendre (cf nos péripéties de voyage) vient de s'écraser sur la piste de Lukla en raison du brouillard ! 19 personnes sont mortes dans l'accident dont 12 touristes allemands, 2 autres ressortissants étrangers, leur guide de trek, le pilote et l'hôtesse de l'air. Apparemment le co-pilote serait gravement blessé. Nous sommes tous touchés par la nouvelle ! Il ne faudra pas trop y penser au retour...
Nous redescendons un peu sur le sentier qui nous mène à Khumjung. La vue sur les deux villages de Khumjung et Khundé est parfaite. Les toits sont peints en verts pour une meilleure harmonie avec la nature.

A gauche le village de Khundé, à droite Khumjung
Avant de redescendre jusqu'à ces villages, nous stoppons parce que le ciel est en train de se dégager !! Nous avons enfin le droit à un sommet enneigé, voire deux ! Nous ne voulons plus repartir de peur d'en rater un autre !

Cholatse (6335 m) et Taboche peak (6367 m)
Une fois à Khumjung, c'est le merveilleux Ama Dablam (6856 m) qui illuminera notre repas.

L'Ama Dablam ou Dame Blanche, mère des sherpas
Ecrire un commentaire sur l'article :
Tout cela me fait rêver, je rêve d'y aller moi aussi un jour.