Calanques de Cassis en bateau : falaises, criques et plaisance en Provence Alpes Côte d'Azur
Pour visiter les calanques de Cassis, situées dans les Bouches du Rhône, on peut opter pour les calanques à pied, les calanques par la route des crêtes ou les calanques en bateau.J'ai choisi d'observer leurs ciselures naturelles depuis la mer. Pour ce faire, j'ai donc pris un des bateaux de promenade au port de Cassis.
Cette ville, sertie dans le massif des calanques, est dominée à l'Est par de vertigineuses falaises maritimes, ce sont celles de cap Canaille, qui frôlent les 400 m de hauteur et qui sont parmi les plus hautes d'Europe.
Sur l'eau, les scintillements argentés des couleurs marines et célestes embrasées par le rougeoiement du soleil illuminent le bleu indigo des criques et le blanc minéral des calanques depuis la côte de Cassis jusqu'à Marseille, un ravissement pour la passagère qui vous conte son après-midi provençal !
Si l'été il y a foule sur les quais de Cassis, on peut flâner à son rythme à d'autres moments de l'année. La verdoyante avant saison printanière ou l'arrière saison agréablement prolongée par un long été indien, sont des périodes propices pour découvrir l'un des plus beaux sites géologiques de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Les petits pêcheurs de Cassis, avec leurs étals devant le port, viennent vendre directement leurs prises, et vanter la qualité des poissons pour la fameuse et incontournable bouillabaisse !

Falaises de Cap Canaille ou de Soubeyranes,
entre Cassis et La Ciotat

Voilier navigant au ras des falaises de Cassis

Barques provençales amarrées
sur les quais de Cassis

Le port de Cassis et le château
Les Grecs, installés dans la région de Cassis, extrayaient déjà la blanche pierre calcaire des calanques et la chargeaient sur leurs navires à même la falaise. Les carrières de Cassis ont même exporté, dans l'Antiquité, leurs précieux minerais sur les quais du port d'Alexandrie. En 1886, elles exportèrent leurs pierres jusqu'au pied de la Statue de la Liberté à New-York, constituant ainsi un solide socle d'une blancheur lumineuse.

Quai de chargement de la carrière des calanques de Cassis
Chaque calanque est unique, mais elles sont toutes d'une farouche beauté ! Certaines allant jusqu'à cacher des grottes souterraines, qui conservent ainsi les traces de l'humanité primitive. C'est le cas de la grotte marine Cosquer, classée, au patrimoine mondial de l’UNESCO, découverte par Henri Cosquer en 1991, à une profondeur de 37 mètres. Les peintures rupestres de la grotte Cosquer rappellent, dit-on, celles qui ornent les parois des grottes de Lascaux. D'autres calanques sont très accueillantes, véritables anses de mouillage, abritées des coups de tempête, prodigieux refuges des marins et de leurs voiliers. Pour les avoir vues du bateau, je citerai la calanque de Port-Miou, la calanque de Sormiou, celle de Port-pin, puis de Morgiou, port prisé par les marseillais, mais aussi celle de Callelongue et enfin la superbe Calanque d'En Vau, admirée pour la beauté artistique due au génie créatif de l'érosion qui a sculpté le Doigt de Dieu et la Petite Aiguille.

Fjord ou calanque de Cassis, prisé par les plaisanciers
A savoir :
Cassis est sur la D559 entre Marseille et Toulon, l'autoroute A50 est à 4 km de la station balnéaire.
Les sentiers de randonnées sont nombreux et variés, ils totalisent plus de 150 km.
Sur la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat, les vues sont imprenables sur la baie et les calanques.
Au départ de Cassis les sites de plongées et d'escalades sont innombrables.
Ecrire un commentaire sur l'article :
D'après ce que je sais, tout s'est bien passé.... Félicitation et tu vas voir, c'est suppppper !!!!
Belle image