Cours de pilotage de kart sur glace, circuit de karting loisir de Val d'Isère
A côté de la piste de conduite sur glace voiture, serpente le circuit homologué de karting sur glace.Un autre sport automobile, avec moins de chevaux cette fois, mais procurant tout autant de sensations !
La conduite d'un kart ne semble pas compliquée à première vue : pédale d'accélérateur au pied droit, pédale de frein au pied gauche, mains à 9H15 sur le volant qui tourne d'un quart de tour de chaque côté de butée à butée. L'essentiel est dit...
Le frein possède tout de même une particularité : la pression sur la pédale se fait en 2 temps avec une première phase où la pédale est souple et coupe simplement les gaz sans freiner et une deuxième phase où la pédale est plus dure et freine vraiment (les freins ne sont situés que sur les roues arrières).
Sur le circuit, le plus difficile consiste à enchainer les virages tout en conservant de la vitesse puisqu'il s'agit souvent de courses amicales ou de véritables compétitions sur glace. Quelques notions de conduite : si on continue d'accélérer en tournant le volant, le kart continue d'avancer tout droit, c'est un sous virage.
Si on lâche l'accélérateur en tournant le volant, les roues récupèrent de l'adhérence, le kart tourne, l'arrière du véhicule monoplace est délesté et pour garder de la glisse il faut appuyer à nouveau sur l'accélérateur, au contraire, pour arrêter la glisse, il faut lâcher l'accélérateur pour récupérer de l'adhérence. La solution est de faire tourner le kart avant le virage (même si on a un peu l'impression de tourner dans le mur) pour que le dérapage emmène le kart.
Lors de courses, les pilotes sont pesés et on ajoute plus ou moins de lest (jusqu'à 30 kg) pour réduire la différence de poids entre eux. Le poids du pilote joue énormément dans ce sport de glisse.

Kart de chassis Sodikart, moteur Honda 270 cm³ 4 temps 9 CV

Les karts sont à propulsion
En cas de trajectoire incontrôlée se terminant dans le mur, le pilote doit sortir du kart et l'attraper par le kit carrosserie (les parties noires de protections des roues) ou par la poignée de devant pour le remettre dans la bonne direction avant de remonter à bord. Pour la pratique du karting de loisir, l'équipement se résume à un casque intégral, une bonne paire de gants et de bonnes chaussures de préférence montantes.

Course poursuite en kart, circuit outdoor

Alan, en dérapage dans le virage
Pour plus de renseignements et pour réserver une session de karting, contacter Florent Alvernhes et son équipe :
Circuit de glace de Val d'Isère : Les Lèches 73150 Val d'Isère
tel : 04.79.06.21.40
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'aime beaucoup faire la course en neige, c'est vraiment une chose très impressionnante, merci pour ce reportage.
Merci pour ces photos ! bonne continuation.