Visite des établissements Sabaton à Aubenas, un confiseur ardéchois spécialiste du marron glacé
Mon séjour en Ardèche est l'occasion de visiter l'établissement Sabaton d'Aubenas, spécialisé dans la fabrication du marron glacé.L'Ardèche possède en effet une grosse châtaigneraie et a fait de la châtaigne un produit régional emblématique. La région produit 5000 tonnes de châtaignes par an sur les 10 000 françaises !
L'établissement familial Sabaton a été créé en 1907 par le grand père de Christophe Sabaton qui nous reçoit aujourd'hui. Au départ, l'entreprise travaillait tous les fruits locaux (prunes, abricots, myrtilles...), ils servaient de matière première pour les confituriers.
La production est actuellement centrée sur la châtaigne (fruit du Castanea sativa) et les myrtilles.
La fabrication des marrons glacés possède plusieurs secrets, en voici quelques étapes :
- le trempage dans l'eau du fruit total pendant 10 jours afin de tuer les vers
- le séchage pendant 4 semaines pour faciliter l'épluchage (les châtaignes ont deux peaux, la deuxième, le tan, est très adhérente à l'amande)
- l'épluchage : les châtaignes passent sur des rouleaux munis de petits couteaux qui font de multiples incisions qui permettront à la vapeur d'atteindre l'amande et de faire "sauter" la coque. Seuls 10% des fruits sortent tout épluchés, le reste du travail est manuel. Les marrons les plus réfractaires sont utilisés pour la crème de marrons.
- la préparation des fruits et le confisage : il faut ensuite gorger le fruit de sucre sans le casser. Pour cela les marrons sont pliés dans un voile de tulle deux par deux. Ils garnissent des demi-paniers adaptés aux appareils de confisage. L'opération de pliage permet de conserver la structure du fruit et son fondant.
- la cuisson à l'eau rend les chairs plus perméables, elle est suivie d'un bain de sucre pendant 48 h, c'est le confisage. En voyageant dans des cuves de plus en plus concentrées en sucre, le sirop pénètre au cœur du fruit.
- un repos d'une semaine dans le sirop de confisage permet l'homogénéisation du taux de sucre des marrons. Ce taux est important, il ne doit pas être trop élevé pour ne pas masquer le goût du marron, ni trop faible car le produit se conserverait moins bien.
- En salle de dépliage, les marrons sont triés. Les gros cassés rejoignent les petits cassés, les plus durs seront transformés en crème.
- les marrons sont enfin glacés avec un sirop de sucre glace et passés au four pour la brillance, ils seront ensuite conditionnés.

Les châtaignes sont assemblées par deux pour le confisage

Marrons après confisage

Le marron enfin glacé !

Conditionnement des "gros cassés" en ballotin
Pour fêter le centenaire de l'établissement, un coffret de marrons glacés à base de châtaignes d'Ardèche AOC a été lancé, le confisage est plus léger pour un goût de châtaigne plus franc. L'appellation "marron d'Ardèche AOC" a été mise au point pour protéger la variété traditionnelle de qualité gustative supérieure par rapport aux variétés hybrides qui présentent des fruits plus gros, plus précoces mais moins bons.
Etablissement Sabaton : La Plaine - 07200 Aubenas - Tel : 04 75 87 83 87
Et pour tous ceux qui ne connaissent pas la différence entre le marron et la châtaigne, c'est ici : www.sabaton.fr et www.chataigne-ardèche.com
Ecrire un commentaire sur l'article :
Cela donne faim
Un particulier de passage dans la région peut il visiter l'entreprise Sabaton ?
Merci