Roland Garros : le cours Suzanne Lenglen
Le cours Suzanne Lenglen est le dernier des trois grands courts construits à Roland Garros. Il fut inauguré en 1994 par Jacques Chirac (maire de Paris) et Christian Bîmes (président de la Fédération Française de Tennis) mais ne fut baptisé cours Suzanne Lenglen qu'en 1997. Il a une capacité de 9953 places. L'extension du stade de Roland Garros se fait vers l'Ouest, sa surface passe de 5,7 hectares à 8,5.La stèle au pied du cours, représente Suzanne Lenglen. C'est l'œuvre que Vito Tongiani a réalisé à partir d'une photo de Jacques-Henri Lartigue.
Qui était Suzanne Lenglen?
Suzanne Lenglen (1899-1938) est une championne de tennis française. A l'âge de 15 ans elle remporte son premier championnat du monde de tennis sur terre battue à Saint Cloud (il deviendra le Tournoi de Roland Garros). Elle se fera remarquer à Wimbledon en battant la championne Dorothea Lambert Chambers qui a déjà remporté 7 fois ce tournoi. Suzanne Lenglen enchainera les victoires de 1919 à 1926 et gagnera 6 fois consécutives le tournoi de Wimbledon. La "diva du tennis", comme on la surnomme, devient une idole du tennis féminin. Elle introduit même la jupe courte (au dessous du genou tout de même!) sur les cours, elle est le modèle d'élégance, de féminité et de réussite des années 20.
Elle est favorite du public français en 1925 et 1926 pour le désormais Tournoi de Roland Garros qu'elle remporte haut la main en simple dames, double dames et double mixte! Suzanne Lenglen décide alors de devenir professionnelle et de vivre de son sport (c'est une première pour une femme à l'époque!). Elle écrit des livres sur le tennis, fait des matchs d'exhibition et ouvre son école de tennis à Roland Garros.
Elle meurt en 1938 d'une leucémie foudroyante.

La stèle Suzanne Lenglen au pied du cours

Le cours Suzanne Lenglen
Ecrire un commentaire sur l'article :
Le cours Suzanne Lenglen est magique !