La chapelle de Tronoën et ses champs de fleurs en Pointe Finistère
Après la visite du port de Saint-Guénolé et une promenade sur ce bord de côte finistérienne truffée de roches que la nature a posées d'une façon chaotique, j'ai parcouru quelques kilomètres en direction du Nord.
J'ai vu les plages mythiques de la Torche, où les surfeurs et autres sportifs de plein air n'obéissent qu'à deux maîtres, le vent et la vague.
A deux pas de l'océan, érigée sur un léger promontoire qui domine la campagne environnante, voici la chapelle de Tronoën.
Comme sortie de terre par je ne sais quelle audace, la flèche granitique de ce monument religieux, fait fi du temps et des intempéries.
Construite vers la moitié du XV ème siècle, elle garde toute son élégante sveltesse.

Rocher de la Torche en Finistère

La Torche par temps calme, au fond à droite, la Chapelle de Tronoën

Chapelle de Tronoën à Saint Jean de Trolimon
Mais alors que dire de la beauté du calvaire qui m'accueille au parvis de la petite église ? Ce serait le plus ancien des grands calvaires de Bretagne. Ses sculptures de fines dentelles de granit courent le long de deux frises. A la manière d'une bande dessinée des temps modernes, ces frises relatent la vie de la Vierge Marie et celle de Jésus Christ, depuis l'Annonciation à Marie jusqu'à la mort du Christ. Il est sur la Croix, crucifié comme les deux larrons qui sont à ses côtés.

Le grand calvaire de Tronoën
En cette saison, j'ai eu tout le loisir d'arpenter les champs de sable des environs de la Chapelle. C'est une véritable mosaïque de couleurs. Les tulipes, les jacinthes, les iris sont à la fête. Tels des grands coups de crayons très éphémères, les rangs de fleurs multicolores égayent pendant quelques semaines ces paysages merveilleusement rudes et sauvages de cette baie d'Audierne.

Tulipes cultivées en plein champ à La Torche
Derrière les dunes qui protègent les cultures florales, la mer est à quelques encablures. On entend parfois le bruit des vagues lorsqu'elles déferlent furieusement sur la grève de la Torche.

Abritées par les dunes, les tulipes se plaisent sous les cieux bretons
Les villages bretons à voir près de Saint Jean Trolimon :
- Pont l'Abbé, Tréogat, Treffiagat, Plomelin
- Penmarch, Le Guilvinec, Plovan, Gouesnach
- l'île Tudy, Loctudy, Combrit, Bénodet
Ecrire un commentaire sur l'article :
Tu es bien sûre qu'on est en Bretagne...