Saint-Guénolé Penmarc'h pointe du Finistère Bretagne
J'ai poursuivi mon voyage breton le long des côtes dentelées du pays bigouden.Me voilà rendue à Penmarc'h dont le phare d’Eckmühl symbolise à lui seul l'âpreté de la navigation dans les parages.
Je suis subjuguée et surprise par la nudité du paysage. La végétation y est rare.
Les plantes poussent au ras du sol. Le vent du large bride leur croissance, leur interdisant de trop grandir.
Ici, je foule un sol granitique quasiment plat. Les maisons semblent être au même niveau que l'eau.
La vieille Tour et la chapelle de Saint-Pierre sont les édifices proéminents du secteur, à l'exception du grand frère, le géant Eckmühl !
C'est depuis ce bout de plage un peu sablonneuse, que les canots de sauvetage prenaient la mer pour aller secourir les marins en difficulté.
Pour mieux me rendre compte des risques inouïs pris par les sauveteurs, j'ai visité le Papa Poydenot qui est remisé dans son hangar, à Saint-Guénolé. Ce canot centenaire a été restauré par des bénévoles. Il est classé monument historique. Sur ce document du siècle dernier, on voit le bateau qui descend sur la plage pour aller porter assistance au large de Penmarc'h.

La grève au village de Saint-Pierre de Penmarc'h

La Chapelle et la Vieille Tour à Saint-Pierre de Penmarc'h

Le Papa Poydenot partant sur un lieu de naufrage
Mais à présent, l'histoire toujours courageuse mais trop souvent dramatique des secours en mer a laissé derrière elle avirons et voiles. Les bateaux de la SNSM (société nationale de sauvetages en mer) sont à présent équipés de puissants moteurs capables de sortir par tous les temps. Sur cette autre photo, ce groupe de pêcheurs de Saint-Guénolé illustre la dureté du métier. Leurs traits soulignent le caractère endurant de ces travailleurs de la mer.

Marins du début du XX ème siècle, sur le port de Saint-Guénolé
Je continue la visite de ce port en longeant la côte vers l'Ouest. La météo est bonne, la mer me semble sereine. J'escalade des blocs de granit que les vagues, en principe, ne peuvent pas atteindre. Cependant des rochers aux noms évocateurs m'intriguent : le trou de l’enfer, la roche des victimes, le bénitier du diable, le rocher du préfet. Me voilà prévenue, ici le danger vous guette et les lames de fond peuvent vous happer sournoisement.

Rocher du Préfet avec une croix scellée dans la pierre
C'est ce qui est arrivé en octobre 1870, à cinq membres de la famille du Préfet, que la mer, apparemment calme, a engloutis sous les yeux du fonctionnaire. Je suis allée sur les lieux du drame. Rien ne laisse présager des dangers. Un écriteau vous met cependant en garde. A ce même endroit, d'autres personnes ont péri, noyées par les flots.
A voir dans les alentours de Penmarch :
- La pointe de la Torche
- La chapelle de Tronoen
- L'île Chevalier
- La pointe de Langoz
- La pointe de Bénodet
- Le Guilvinec, Plomeur, Treffiagat, Saint-Jean-Trolimon
- Pont-l'Abbé, Loctudy, L'île Tudy, Pouldreuzic, Combrit
- Bénodet, Gouesnach, Fouesnant, Audierne, Pont Croix
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours très passionnant