Trévignon commune de Trégunc Finistère Bretagne
La ville de Trégunc possède un littoral de 23 km qui s'étend depuis Concarneau jusqu'à Névez et Pont-Aven.Les paysages côtiers y sont très variés. Des étendues rocheuses, semées de blocs granitiques imposants, alternent avec de longues plages de sable que j'ai pu arpenter: celles de Pouldohan, Kerdalé, Kerlaëren, Pendruc, sans oublier la plage de Kérouini (autorisée aux adeptes du naturisme).
Des étangs littoraux, zone naturelle protégée, sont séparés de l'Océan Atlantique par de fragiles dunes.
Ils sont le refuge de nidification de nombreuses espèces d'oiseaux: sarcelles, foulques, canards, grèbes.
La flore y est également riche: obione, roseaux, salicorne, soude, iris.
La pointe de Trévignon est un éperon rocheux, formant une défense naturelle qui abrite un port où les petits patrons pêcheurs et les plaisanciers mouillent leurs bateaux.

Le port de la Pointe de Trévignon et sa jetée protectrice
Cet édifice sur pilotis est le hangar où se trouve le bateau de sauvetage de la S.N.S.M. Il est toujours prêt à glisser sur ses rails et à prendre la mer à la moindre alerte. Son équipage comme tous ceux des autres sociétés de sauvetage est composé de marins aguerris et bénévoles.

Le bateau de sauvetage aux couleurs orange
attend sous le hangar un ordre de sortie en mer
attend sous le hangar un ordre de sortie en mer
Sur cette Pointe, un fortin datant certainement de Vauban, servait à garder la baie de Concarneau. Le même poste de vigie étaient à Beg Meil sur la commune de Fouesnant. Vers la fin du XIX ème siècle, les Domaines Nationaux vendent au Docteur Arthaud l'édifice qu'il enrichit d'un château de style écossais! A présent, la propriété appartient à un particulier.

Le château sur la Pointe de Trévignon

Pour s’y rendre :
Depuis Concarneau ou Pont-Aven : prendre la Départementale D 783 jusqu’à Trégunc puis suivre Trévignon.
A visiter:
- Maison du Littoral à Penloc'h 29910 TRÉGUNC Tél.:02 98 50 00 33
- La chapelle Saint-Philibert à Trévignon
- Les chaumières de Kérascoët à Névez
- Le Musée de la pêche à Concarneau
- La Ville Close à Concarneau
- La cité des peintres Pont-Aven
- Concarneau, Melgven, Névez, Pont-Aven, Riec-sur-Belon
- Rosporden, Fouesnant, Saint-Yvi, Bannalec, Pleuven, Saint-Évarzec
- Elliant, Trévoux, Clohars-Fouesnant, Moëlan-sur-Mer
- Baye, Tourch, Bénodet, Saint-Thurien, Forêt-Fouesnant
Ecrire un commentaire sur l'article :
c'est vrai le littoral est superbe et sauvage mais les maires le bombardent de constructions intempestives sans se préoccuper de la nature - tout est affaire de profit - heureusement qu'il y a encore des défenseurs du littoral qui se battent avec beaucoup d'acharnement et de difficultés. Que proposent ces promoteurs pour rendre nos maires tant appâtés par ce béton le long du littoral, ils feraient mieux d'acheter à quelques kilomètres de la côte des terrains pour des logements sociaux (sans oublier des espaces verts, les pauvres aussi ont besoin de verdure !) et avantager des entreprises pour leur installations et de l'embauche. Combien de bretons sont obligés de s'expatrier et tout quitter pour travailler. Bien sûr c'est le sort de tous ces villages et communes du littoral français. A bon entendeur SALUT.