Le port ostréicole du Bélon en Finistère région Bretagne
Les commune de Riec-sur-Bélon, de Moëlan-sur-mer et de Pont-Aven en Finistère, possèdent sur leurs territoires des sites d'une rare beauté et d'une authenticité indéniable : les rivières Aven et Bélon dont les deux embouchures sont voisines jouissent d'un exceptionnel cadre naturel.Sur leurs rives qui s'élargissent fabuleusement en s'approchant de leurs estuaires, une végétation dense de genêts et d'ajoncs cache des trésors que j'ai eu le loisir de découvrir en empruntant les sentiers côtiers.
Le petit port du Bélon accueille des bateaux de plaisance qui mouillent le long des berges de la rivière, mais c'est aussi dans une de ses anses que les petits pêcheurs professionnels accostent quotidiennement pour décharger le produit de leur pêche.
Quel plaisir d'acheter sur le quai des langoustines vivantes, des soles, des merluchons, des crabes et des araignées de mer!
Lors de coefficients importants des marées, les abords de la rivière se découvrent et les bateaux ont "les pieds au sec" !
Régulièrement, l'océan pénètre assez loin dans ce bras de mer ou ria, renouvelant ainsi l'eau riche de plancton et de sels minéraux, dont se nourrissent les huîtres que des ostréiculteurs passionnés élèvent ici!

Embouchures des rivières Belon et Aven depuis Kerfany les pins

Le port du Bélon à marée haute

Le port du Bélon à marée basse
La rivière Bélon a donné son nom aux huîtres dites "plates" dont le goût de noisette est un délice pour les gourmets! Consommées depuis la plus haute Antiquité, les huîtres sont de nos jours affinées et élevées dans des poches grillagées posées sur des armatures en métal ou "tables". Ces coquillages restituent aux dégustateurs toutes les saveurs générées par le brassage des eaux douces descendant des massifs bretons et des eaux salées venues de l'Océan tout proche.

Les Bélons sont des huîtres affinées dans la rivière

Le port de Bélon
A découvrir:
- Les sentiers côtiers de Riec-sur-Belon, de Pont-Aven et de Moëlan-sur-Mer
- La ville de Pont-Aven, cité des peintres
- Concarneau et sa Ville Close
- L'arrivée des petits pêcheurs côtiers au port du Belon
- La fête de l'huître en juillet et août à Riec
- Clohars-Carnoët, Mellac, Trégunc, Quimperlé
- Tréméven, Rosporden, Concarneau, Guidel, Rédené
- Querrien, Locunolé, Gestel, Melgven, Saint-Thurien
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très joli port breton